Avancée des travaux d’extension de l’EHPAD

Le mardi 7 mars, les travaux d’extension et de restructuration ont débuté. La réception du chantier se fera prochainement.

La première phase des travaux concerne le terrassement qui servira de base à la construction du nouveau bâtiment et l’agrandissement du parking.

La deuxième phase des travaux concerne le gros œuvre et a été achevée en juillet.

Nous nous excusons auprès des familles et des usagers pour la gêne occasionnée.

Photo du 7 mars 2023
Photo du 11 août 2023
Photos de Janvier 2024

Evènements à venir

Les prochaines animations prévues sont :

EN AVRIL :

  • Lundi 15 avril à 15H : rencontre avec les enfants de la crèche
  • Mardi 16 avril après-midi : sortie invitation Dany Walter à MONTREVEL EN BRESSE
  • Mercredi 17 avril à 15H : concert de l’Ecole de musique La Plaine de Bresse
  • Jeudi 18 avril à 14H15 : gym douce avec Siel bleu
  • Vendredi 19 avril à 15H : gaufres au rez-de-chaussée
  • Lundi 22 avril à 15H : EHPA’DANSE (sur invitation)
  • Mardi 23 avril à 15H : fête d’anniversaire des résidents nés en avril, avec l’accordéoniste François Ligerot
  • Mercredi 24 avril à 15H : jeux de société inter structures senior
  • Jeudi 25 avril à 14H15 : gym douce avec Siel bleu
  • Mardi 30 avril à 14H30 : vente d’habits Federici

EN MAI:

  • Jeudi 2 mai à 14H15 : gym douce avec Siel bleu
  • Jeudi 2 mai à 15H : atelier tricot à la résidence autonomie
  • Vendredi 3 mai à 15H : ‘Bouquet d’albums’ lectures théâtralisées des Collégiens (thème arbre)
  • Lundi 6 mai à 15H : Café des aînés
  • Lundi 13 mai à 10H30 : chiens visiteurs avec le Club du Chien de BOURG EN B.
  • Lundi 13 mai à 15H : Léondine, clown en soin
  • Mardi 14 mai à 14H30 : ferme itinérante Les animaux des petis bois de Sagy
  • Mercredi 15 mai à 15H : rencontre avec les enfants de l’Accueil de loisirs ‘Tous en vadrouille’
  • Jeudi 16 mai à 14H15 : gym douce avec Siel bleu
  • Vendredi 17 mai à 15H : ‘Bouquet d’albums’ lectures théâtralisées des Collégiens (thème arbre)
  • Mercredi 22 mai à 15H : jeux de société inter structures senior
  • Jeudi 23 mai à 14H15 : gym douce avec Siel bleu
  • Vendredi 24 mai à partir de 11h : repas grenouilles (sur invitation)
  • Lundi 27 mai à 15H : rencontre avec les enfants de la crèche
  • Mardi 28 mai à 15H : fête des anniversaires des résidents nés en mai, avec l’accordéoniste François Ligerot
  • Mercredi 29 mai à 15H : tovertafel (table magique)
  • Jeudi 30 mai à 14H15 : gym douce avec Siel bleu
  • Vendredi 31 mai à 14H : commission menu

EN JUIN:

  • J

Les nouveaux projets :

  • Avec le Collège de ST TRIVIER DE COURTES, lectures théâtralisées, à partir de Mai
  • Participation à EHPA’DANSE 2024

Activités ponctuelles

Gaufres à l’EHPAD

Vendredi 12 avril, les résidents de l’étage, et leurs proches, étaient invités à un après-midi gourmand. Ils ont profité de délicieuses gaufres, nature, au sucre, au miel ou à la confiture ! La pâte avait été préparée par un groupe de résidents et la diététicienne Muriel, le matin même. La cuisson et le service ont été assurés par le service animation, Cécile, Laurence et les bénévoles Nicole et Françoise. Le personnel soignant a bien également pensé à ceux plus fatigués, ou alités, en leur en proposant également dans leurs chambres.

La semaine prochaine, ce seront les résidents du rez-de-chaussée qui seront gâtés à leur tour !

Chasse aux œufs à l’EHPAD

Jeudi 11 avril, les enfants du RAM et de la crèche sont partis à la recherche de faux œufs et décorations, dans le parc de l’EHPAD. Ils ont rejoint les résidents, pour ‘échanger’ leur butin, contre de vrais chocolats, donnés de leurs mains. Des gourmandises offertes par l’établissement mais également l’accueil de jour. Les enfants ont également décoré un arbre de Pâques en saule tortueux pour égayer la salle à manger et poussé la chansonnette sur le thème des cocottes bien sûr ! Tous ont partagé des marbrés faits maison par le service restauration.

L’établissement remercie chaleureusement l’ensemble des participants, de tout âge !

Relance de l’Amicale du personnel de l’EHPAD

L’amicale du personnel de l’EHPAD de Saint Trivier de Courtes a été relancée en septembre 2023. L’association a pour but de renforcer les liens entre les agents en partageant tous ensemble des moments conviviaux comme l’arbre de Noël des enfants, des repas, des activités, manifestations etc.

L’amélioration de la cohésion d’équipe est bénéfique pour tout un chacun. L’Ehpad de Saint Trivier de Courtes un lieu où il fait bon vivre et bon travailler !

La prochaine manifestation proposée se déroulera le samedi 27 avril, de 10H à 12H, avec une vente de plats à emporter, à l’entrée de l’établissement. Retrouvez le détail sur l’affiche ci-dessous. N’hésitez pas à soutenir cette initiative ouverte à tous ! En vous remerciant, L’Amicale du personnel de l’EHPAD.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 4 avril, un après-midi créatif a été proposé à un groupe de résidentes. Certaines d’entre elles ont poursuivi la mise en couleurs sur le thème du printemps et de Pâques (poursuite de la décoration des baies vitrées de la salle à manger de l’étage). Tandis qu’une autre était missionnée de découper les formes d’hirondelles agrémentant les couloirs. Une dame s’est également lancée dans l’assemblage de carrés tricotés, avec l’aide des bénévoles Nadine et Françoise (projet de plaids de la salle d’animation).

Ces moments sont toujours l’occasion de partager une collation, et discuter en toute simplicité ou de chanter ‘Riquita’, de Georgette Plana, sur la nouvelle platine vinyle !

Loto avec les enfants de l’accueil de loisirs à l’EHPAD

Mercredi 3 avril, a eu lieu la rencontre mensuelle avec les enfants de ‘Tous en vadrouille’, l’accueil de loisirs de ST TRIVIER DE C. Cette fois-ci, les petits et les résidents de l’EHPAD ont partagé un moment intergénérationnel, ludique, et festif, autour d’un loto. Ils étaient mélangés, afin de faciliter les échanges, mais aussi l’entraide, pour retrouver les bons numéros. Les plus chanceux ont gagné des cahiers de coloriages, des cahiers de jeux (mots croisés, etc.) et des puzzles, offerts par l’établissement. Un très bel après-midi passé ensemble !

Cette initiative est organisée par le service animation, et l’accueil de loisirs, avec le concours des bénévoles, que l’on remercie pour leur nouvelle mobilisation.

Karaoké avec Renée à l’EHPAD

Mardi 2 avril, Renée, bénévole du service animation, est revenue proposer un karaoké aux résidents de l’EHPAD. Assistée de Serge, son époux dédié à la technique et au son, et avec la contribution de Mr Favre pour le montage vidéo, elle les a invités à chanter sur des titres bien connus qu’ils affectionnent particulièrement. Nadine, bénévole de longue date, et ancienne salariée, s’est également lancée sur ‘Mexico’ de Luis Mariano !

L’établissement les remercie chaleureusement pour leur engagement sur leur temps personnel, et qui contribue grandement aux moments de mieux-être et de joies, des résidents.

Restitution du livre-carnet à l’EHPAD

Vendredi 29 mars, après-midi, Mr Philippe CONSTANT, de Cuivres-en-Dombes, et Mlle Pauline JACQUELIN sont venus présenter la restitution du projet ‘Il me souvient’. Ce livre-carnet de 40 pages a été réalisé lors de plusieurs ateliers avec le service animation, mais également des rencontres individuelles avec des résidents. Ils se sont appuyé sur le jeu de questions ‘Je nous raconte’ et échangé autour de leurs souvenirs respectifs. Certains ont partagé des moments personnels, de photos de fiançailles ou de vacances. D’autres ont mis en couleurs ou découpés les illustrations. Des familles se sont jointes à ce projet, pour contribuer à ce passage de mémoire.
Ce bel objet sera à compléter, comme un journal personnel, ou une occasion de mieux se connaître en intergénérationnel, entre parents, enfants, grands-parents et petits-enfants.
Il a été imprimé à 500 exemplaires.
Cette initiative est co-financée par le Département de l’Ain et l’établissement. Ce dernier en offre un, à chaque résident actuel, et futur, ainsi qu’aux agents du personnel, et les différents partenaires institutionnels.

Repas grenouilles à l’EHPAD

Vendredi 29 mars, un groupe de résidents était invité au repas grenouilles. Il est proposé chaque mois par Muriel diététicienne, en collaboration avec le service animation et/ou les soignantes. Ce jour, ce sont 3 stagiaires de l’établissement qui ont découvert ce moment de convivialité, où chacun participe à la préparation d’une partie du menu, et mange ensemble. Il n’est pas rare que certains proches les rejoignent en fin de repas, lors de leurs visites, et soient conviés au café, voire…au pousse-café !

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 28 mars, les résidents ont poursuivi la mise en couleurs sur le thème des fleurs de printemps et de Pâques. Pour se faire, le service animation leur propose des crayons de couleurs classiques, en plus gros format, mais également en version ergonomique, pour s’adapter à la prise en main de chacun. Cela contribue pour certains, au plaisir de recommencer à pratiquer une de leurs activités laissée de coté.

Atelier créatif à l’EHPAD

Lundi 25 mars, une seconde activité créative était proposée à la bibliothèque : des arbres de Pâques. Les résidents ont utilisé du saule tortueux, et des suspensions bien de saison. Ils ont été disposés dans les salles à manger de l’établissement, et ont fait leur petit effet !

Atelier créatif à l’EHPAD

Lundi 25 mars, une matinée créative a été proposée, avec 2 activités : la première, en salle d’animation, consistait en de la mise en couleurs sur le thème du printemps et de Pâques. Les résidents apprécient beaucoup ces moments et sont ravis de retrouver leurs créations en décoration de l’établissement. Les tulipes, jonquilles et autres lapins de saison, seront affichés au fur-et-à-mesure sur les baies vitrées des deux salles à manger.

L’EHPAD et le PASA au Forum des métiers du Collège

Vendredi 22 mars, Céline et Sylvie, soignantes au PASA, et Cécile, responsable animation de l’EHPAD, ont été invitées à participer au Forum des métiers. Il était organisé par le Collège Louis Vuitton, de ST TRIVIER DE COURTES. Elles ont été accueillies par les élèves mis en responsabilité. Ces derniers les ont guidées vers leur stand respectif, dans le Pôle des intervenants Santé. Elles y ont proposé des documents de formation, des supports photos et vidéos, et des objets, jeux, activités, adaptés aux personnes âgées, qu’elles utilisent dans leur pratique professionnelle. L’après-midi s’est déroulé en deux temps : avec tout d’abord le passage des élèves de 3ème, en petit groupe. Ils ont échangé, et parlé de leurs projets d’orientations. Puis des élèves de 4ème, et des parents, sont venus spontanément à leur rencontre, pour des questions spécifiques. Des vocations naissantes peut-être ! Cette initiative a été très constructive pour tous, et à renouveler !

Promenades de l’EHPAD à l’exposition de la Grande lessive

Jeudi 21 mars, des résidents ont pu profiter du beau temps pour découvrir l’exposition éphémère de la Grande lessive, organisée par le Collectif intergénérationnel de ST TRIVIER DE COURTES. Certains ont participé à la création de formats A4, affichés à la façon du linge accroché avec des pinces sur des cordes. Le thème de cette année était les bulles de savon. Cette balade a été l’occasion de voir les autres artistes en herbe de cette belle initiative, sur un parcours du parvis de l’école, jusqu’à la résidence autonomie.

Carnaval des enfants à l’EHPAD

Jeudi 21 mars, les enfants de la commune, les tout-petits de la crèche et des PMS de l’école, ont terminé leur parcours découverte de l’exposition de la Grande lessive, à l’EHPAD. Ils sont venus à la rencontre des résidents, déguisés, afin de fêter tous ensemble Carnaval. Ils ont partagé des bugnes faites maison par le service restauration. De nombreux parents, bénévoles, agents du personnel, ont participé à ce joli, et surtout joyeux, moment intergénérationnel.

Exposition éphémère La grande lessive à l’EHPAD

Découvrez l’exposition éphémère de La grande lessive, sur le thème ‘Bulles de savon’ !

Jeudi 21 mars, sur un parcours dans les rues de ST TRIVIER DE COURTES, du parvis des écoles à la résidence autonomie.

Des créations réalisées par les différents publics des structures du Collectif intergénérationnel, de tout âge, dont les résidents de l’EHPAD bien évidemment !

Petits contes en balade à l’EHPAD

Mardi 19 mars, les résidents de l’EHPAD ont été invités à une prestation marquant la période du Printemps des poètes. Les passionnés de l’association des Petits contes en balade de Cormoz leur ont proposé des histoires, ponctuées d’orgue de barbarie. Leur auditoire était de fait très attentif. Leur décor, illustrant les personnages, est fait main, et a aussi beaucoup plu.

Repas à thème ‘Bières’ pour la St Patrick à l’EHPAD

Vendredi 15 mars, un repas à thème ‘Bières’ a été proposé pour marquer la St Patrick. L’ensemble des résidents a pu profiter de l’ambiance particulière : décoration et quizz en lien avec les traditions irlandaises, musique folklorique, bouquets de fleurs printaniers…Le menu était plus traditionnel, pour répondre aux préférences de goût des résidents.

Dans l’après-midi, une projection de l’émission Echappées belles, ‘Ballades irlandaises’, a conclu cette journée d’évasion.

L’établissement remercie les participants, ainsi que les familles qui ont eu la gentillesse de répondre à l’appel au don de fleurs pour cette occasion.

Atelier tricot à la résidence autonomie

Jeudi 14 mars, un groupe de résidentes était invité à participer à l’atelier tricot mensuel. Il se déroule une fois sur deux, à l’EHPAD ou à la résidence autonomie voisine. Il est l’occasion de poursuivre les carrés de plaid, tout en papotant et partageant une collation faite maison par Corinne, animatrice gardienne de la Grange Pouret.

L’établissement les remercie de leur accueil toujours chaleureux.

Tovertafel à l’EHPAD

Mercredi 13 mars, un groupe de résidents de l’EHPAD et une famille ont partagé un après-midi ludique autour de la Tovertafel, ou table magique. Entre proverbes à deviner, et parties de foot endiablées, ils ont beaucoup apprécié ce moment. Être ensemble, et se mobiliser, tout en s’amusant.

Cette activité est proposée le mercredi, afin de permettre aux plus jeunes, éventuellement en visites, de jouer avec leurs papis mamies.

Lectures de la Bibliothèque municipale à l’EHPAD

Mardi 12 mars, dans le cadre du Printemps des poètes, un après-midi lectures a été proposé. Les bénévoles de la bibliothèque municipale de ST TRIVIER DE C. ont recherché et préparé un temps d’écoute, de lectures, et de beaux textes mis en chansons, sur le thème de ‘La grâce’. De Victor Hugo, en passant par Guy Béart, leur auditoire a été très attentif. Cela leur a remémoré le souvenir de poèmes appris il y a…un temps certain. Ce moment culturel s’est terminé par le partage convivial d’une collation maison.

L’établissement remercie chaleureusement Mme Gouilloux, Mme Perrin et Mme Bocquin, de leur investissement.

La bibliothèque municipale recherche à compléter son équipe de bénévoles et vous invite à les contacter pour en savoir plus.

Clown en soin à l’EHPAD

Lundi 11 mars après-midi, un personnage haut en couleurs est venu surprendre celles et ceux qui l’ont croisé…il s’agit de Léondine ! Sa tenue printanière et ses drôles de manières ont assurément produit leurs petits effets, et susciter des réactions !

Chiens visiteurs à l’EHPAD

Lundi 11 mars, en matinée, Jules et Charly sont revenus rendre visite aux résidents de l’EHPAD. Accompagnés de Karin, bénévole du Club canin de BOURG-EN-B., ils ont une nouvelle fois ravis tout ceux qui les ont rencontrés! Entre câlins, gourmandises, promenades, ils en ont été bien récompensés !

Vigilance, ça pousse !

En clin d’œil au titre de l’émission ‘Silence, ça pousse’, l’établissement remercie tout un chacun, de manœuvrer et de se garer, en prêtant attention aux nouveaux végétaux, plantés en bordure de l’extension de l’EHPAD.

Les menus de l’EHPAD

Les menus de l’EHPAD sont proposés par Muriel, diététicienne, en collaboration avec le service restauration. Chaque trimestre, elle invite les résidents à donner leur avis et leurs souhaits, lors des commissions menus.

Petit jardinage à l’EHPAD

Vendredi 8 mars, un résident s’est occupé de replanter les bulbes des compositions de fête des grands-mères, en jardinière extérieure. Un moment qui annonce les prémisses du printemps !

Rencontre avec les enfants de ‘Tous en vadrouille’ à l’EHPAD

Mercredi 6 mars, les enfants de l’accueil de loisirs de ST TRIVIER DE C., ‘Tous en vadrouille’, sont venus à la rencontre des résidents de l’EHPAD. Tous ensemble, ils ont poursuivi la préparation de l’exposition de la Grande lessive (Jeudi 21 mars) : coloriages et peintures sur le thème des bulles de savon. Un gouter convivial a clôturé ce joli moment d’activité intergénérationnelle.

Fête des anniversaires de Mars à l’EHPAD

Mardi 5 mars, les résidents de l’EHPAD, nés au mois de Mars, ont été mis à l’honneur, à l’occasion de leur fête d’anniversaire. Leurs familles étaient conviées à partager ce moment festif, en musique avec François Ligerot, l’accordéoniste officiel de l’établissement. Le traditionnel framboisier maison a fait l’unanimité encore une fois.

La résidence remercie chaleureusement tous les participants, le personnel et les bénévoles, pour leur investissement, et leur bonne humeur communicative.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 7 mars, un groupe de résidentes a continué la préparation de l’exposition La grande lessive (Jeudi 21 mars), sur le thème des bulles de savon. Certaines colorient, pendant que d’autres peignent façon aquarelle. Elles sont secondées de Marylin bénévole, et Cécile Resp. animation.

Laurence, soignante, a profité du beau temps pour proposer une promenade à des dames. Celles-ci étaient ravies de montrer leurs bouquets de fleurs ramassées dans le parc.

Plantations à l’extension de l’EHPAD

Ce mardi 5 mars, Cédric, un des agents techniques, aux compétences de paysagiste, s’emploie à planter 40 « Elaeagnus » devant, et le long, de l’extension de l’EHPAD ! L’espace extérieur se prépare donc doucement, pour accueillir familles et résidents, qui en profiteront ce printemps été !

Atelier créatif Carnaval à l’EHPAD

Lundi 4 mars, des résidentes de l’EHPAD ont été invitées à poursuivre l’atelier créatif proposé par Coralie. Elles préparent une décoration sur le thème de Carnaval. Il sera marqué le jeudi 21 mars, à l’occasion de la venue de groupes d’enfants. Ces derniers profiteront de leur promenade le long de l’exposition de la Grande lessive dans ST TRIVIER DE C., pour se déguiser et partager une collation festive avec nos aînés.

Jeux de société avec la résidence autonomie à l’EHPAD

Comme chaque mois, une invitation à partager un après-midi jeux de société a été lancée aux autres structures senior locales. Ce mercredi 28 février, la résidence autonomie est venue relever le défi de parties de scrabble, tandis que des familles se sont essayées à la belote. Les bénévoles se sont consacrées aux triominos et petits chevaux.

Karaoké avec Renée à l’EHPAD

Mardi 27 février, Renée, bénévole du service animation, est revenue proposer un karaoké aux résidents de l’EHPAD. Elle est secondée de son assistant son, qui n’est autre que Serge, son époux. Tous deux ont préparé, avec le concours de Mr Favre pour le montage vidéo, un répertoire de chansons connues. Les moins timides ont participé avec entrain !

L’établissement les remercie, ainsi que le personnel et les bénévoles œuvrant pour concrétiser ces moments, et en accompagnant le maximum de résidents intéressés.

Atelier floral avec Cécile la fleuriste à l’EHPAD

Lundi 26 février, un atelier floral a été proposé à un groupe de résidentes. Cécile la fleuriste a apporté de quoi réaliser 6 compositions de fleurs printanières, destinées à marquer la fête des grands-mères. Elles seront disposées à la bibliothèque et dans chacune des salles à manger. Les participantes ont été assistées de Nadya, Chloé, Laurence et Cécile. Elles ont apprécié ce moment qui leur a rappelé leur passion du fleurissement dans leurs jardins.

L’établissement remercie chaleureusement la Caisse locale du Crédit Agricole de ST TRIVIER DE COURTES, qui a financée cette activité.

Une platine offerte par la Caisse locale du Crédit agricole au service animation de l’EHPAD

La Caisse locale du Crédit Agricole de ST TRIVIER DE COURTES a choisi de soutenir les initiatives proposées par le service animation de l’EHPAD, en finançant plusieurs projets spécifiques.

En Décembre dernier, cela avait permis d’offrir 80 sets d’hygiène/parfumerie Aquaflore de cadeaux de Noël, destinés à l’ensemble des résidents.

Ce lundi 26 février, une platine a été offerte, afin de contribuer au projet de coin musical dans la salle d’animation. Elle permettra aux résidents de bénéficier du son rétro des disques vinyles qu’ils connaissent bien et affectionnent, mais aussi de l’écoute de K7, CDs, radios ou port USB.

L’établissement remercie très chaleureusement les représentants de la Caisse locale du Crédit Agricole, qui ont fait le choix d’apporter de si belles opportunités, de surprises et de bonheurs à nos aînés.

Remise de cocardes par les Conscrits à l’EHPAD

Vendredi 23 février après-midi, les Conscrits en classe 4 de ST TRIVIER DE COURTES, sont venus offrir des cocardes aux résidents en classes 4 et 9, et notamment aux trois centenaires cette année. Leur démarche intergénérationnelle et qui résonne chez nos aînés comme un très beau geste, et leur rappelle des traditions bien connues, les ont beaucoup touchés. Marinette Coulon, Bernard et Georges, ont participé à cette belle ambiance, avec leurs airs d’accordéon et leurs chansons. Tous ont partagé une collation faite maison par le service restauration, dans la bonne humeur. L’établissement remercie tous les participants pour ce très joli moment !

Atelier créatif ‘La grande lessive’ à l’EHPAD

Ce vendredi matin 23 février, sur l’invitation de Cécile et Laurence, du service animation, les artistes de la résidence ont poursuivi le projet de préparation de l’exposition de la Grande lessive (Jeudi 21 mars, dans ST TRIVIER DE C.). Dans la concentration et la convivialité, avec des pauses café et papotages bien évidemment !

Préparation du petit-déjeuner au PASA

Jeudi 22 février, en matinée, des résidents de l’EHPAD, suivis au PASA, ont été invités par Estelle, à préparer le petit-déjeuner gourmand prévu le lendemain matin. Au menu de cet atelier cuisine, des recettes aux saveurs attrayantes et à la confection différente : cake au citron, muffins à la fleur d’oranger, et pain aux graines à la machine à pain.

L’après-midi a été occupé avec des ateliers créatifs.

Gym douce à l’EHPAD

Une fois par semaine, un groupe de résidents de l’EHPAD est invité à se mobiliser lors de l’activité gym douce. Elle est animée par Ewen, de Siel Bleu. Elle se déroule en alternance, à la bibliothèque au rez-de-chaussée ou à la salle à manger de l’étage.

Elle est actuellement financée par la Conférence des financeurs, un dispositif du Département de l’Ain (Projets Programme Azalée).

(Photos de la séance de Jeudi 22 février)

Atelier créatif La grande lessive à l’EHPAD

Jeudi 22 février, un nouvel atelier créatif a été proposé pour poursuivre la préparation de l’exposition de la Grande lessive (Jeudi 21 mars, dans ST TRIVIER DE C.). Les participantes n’ont pas ‘bullé’ loin de là, et même bien avancé leurs réalisations à la peinture, façon aquarelle, ou aux crayons de couleurs. En chansons et autour d’un café !

Sortie à la brasserie Le Bistrot à BOURG avec l’EHPAD

Mercredi 21 février, un groupe de résidents de l’EHPAD a été invité à une sortie avec Cécile et Laurence, du service animation. Ils ont profité du plaisir de choisir gourmandises et boissons à la brasserie Le Bistrot à BOURG EN B. Les gaufres ont reçues leurs préférences !

L’établissement remercie l’accueil adapté et très chaleureux de la part du personnel et des clients présents, qui n’ont pas manqué de chouchouter et discuter avec nos aînés !

Fête des anniversaires de février à l’EHPAD

Mardi 20 février, les résidents de l’EHPAD, nés en février, ont été mis à l’honneur à l’occasion de la fête des anniversaires du mois. Leurs proches les ont rejoint pour la traditionnelle photographie souvenir. François Ligerot a égayé ce moment en chansons, avec son accordéon. Chacun a pu apprécier le fameux framboisier fait maison, par le service restauration.

L’établissement remercie chaleureusement les bénévoles et le personnel impliqués dans la concrétisation de ce joli moment.

Atelier créatif ‘La grande lessive’ à l’EHPAD

Mardi 20 février, en matinée, d’autres résidentes de l’EHPAD ont été invitées à poursuivre la préparation de l’exposition La grande lessive : à la peinture, ou en mise en couleurs aux crayons. Ces dames sont très impliquées et à la fois minutieuses et inventives, ce qui suscitent l’attention et les compliments de celles qui préfèrent profiter d’un petit café ou de magazines.

Préparation de l’exposition La grande lessive à l’EHPAD

Comme chaque année, dans le cadre des manifestations organisées conjointement par le Collectif intergénérationnel de ST TRIVIER DE COURTES, l’EHPAD participe à la préparation de l’exposition artistique éphémère La grande lessive. Elle a pour thème les bulles de savon et aura lieu Jeudi 21 Mars. Chaque structure du Collectif proposera des réalisations en format A4, qui seront mélangées et accrochées par des pinces à linge sur un fil, d’où le nom de grande lessive. Ces affichages formeront un petit parcours depuis le parvis des écoles, à la résidence autonomie, en passant devant l’EHPAD et le PASA. Le public découvrira alors les oeuvres.

Lundi 19 février, en matinée, a eu lieu le premier atelier créatif de résidents participants, avec de la peinture, en salle d’animation.

Cuisine au PASA

Jeudi 15 février, les résidents de l’EHPAD, bénéficiaires du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, ont été invités par Estelle à préparer le repas. Au menu notamment : un gratin d’andouillettes, et un moelleux à l’abricot ! Au-delà des objectifs thérapeutiques spécifiques, cela constitue toujours un moment de convivialité dans une bonne ambiance, très appréciée de tous.

Duo Orchestra à l’EHPAD

Mardi 13 février, Duo Orchestra, est revenu enchanter l’après-midi des résidents de l’EHPAD. Leur répertoire de chansons connues, leurs qualités vocales et leur particularité de jouer de plusieurs instruments en live, ont ravi leur auditoire, parmi les résidents, leur famille, le personnel comme les bénévoles. Murielle et Philippe offrent un moment musical, avec une vraie générosité et beaucoup de cœur, ce qui se ressent assurément.

Un grand merci à eux, et à tout ceux qui œuvrent pour la réussite des animations temps forts. Les résidents eux-mêmes ont contribué à la décoration sur le thème de la fête de l’amour, lors des ateliers créatifs hebdomadaires.

Sortie au Loto de l’EHPAD de PONT DE VAUX

Lundi 12 février, un groupe de résidents de l’EHPAD a été accompagné par la Responsable animation Cécile, et l’animatrice stagiaire Laurence, à une sortie à l’EHPAD de PONT DE VAUX. Ils étaient invités à jouer au Loto, et partager une collation. Les participants n’ont pas remporté de lots, mais gagné le cadeau qui n’a pas de prix, de passer un excellent après-midi !
L’établissement remercie chaleureusement l’équipe du service animation de l’EHPAD de PONT DE VAUX, le personnel et les résidents, pour cette invitation et leur accueil !

Chiens visiteurs à l’EHPAD

Lundi 12 février, les résidents de l’EHPAD ont reçu la visite mensuelle de nos petits amis à 4 pattes, Jules et Charly ! Ils sont accompagnés de Karin, bénévole formée rattachée au Club du Chien de BOURG EN BRESSE. Ils apportent toujours de la joie, et une bonne dose de câlins à ceux qui les rencontrent !

Crêpes à l’EHPAD

Vendredi 9 février, les résidents de l’étage étaient au première loge pour profiter des bonnes odeurs de la cuisson des crêpes, pour terminer cette période de fête de la Chandeleur. Muriel diététicienne, Cécile Resp. animation, Laurence animatrice stagiaire, secondées des bénévoles et avec le concours du personnel, ont ravis les papilles des gourmands : avec des crêpes de taille gargantuesques, nature, sucre, miel, confitures, chocolat fondu…La pâte avait été préparée le matin même à la salle d’animation, par un groupe de résidentes qui n’avait pas ménagé ses efforts !

Atelier tricot avec la résidence autonomie à l’EHPAD

Jeudi 8 février, a eu lieu l’atelier tricot mensuel, qui réunit les résident-e-s de l’EHPAD et de la résidence autonomie voisine. Il se déroule en alternance chez les unes ou les autres. Les plus créatives et motivées avancent les petits carrés de laine tricotées, pendant que les autres discutent, autour d’une collation maison. Toujours un agréable moment de partage !

Rencontre avec les enfants de Tous en vadrouille à l’EHPAD

Mercredi 7 février, les enfants de l’accueil de loisirs de ST TRIVIER DE C. sont venus partager un atelier créatif et un gouter avec les résidents de l’EHPAD. Pour cette nouvelle rencontre, de 3 à 92 ans, les artistes en herbe ont fait des masques de carnaval, en coloriage, collage (de gommettes, strass, plumes et paillettes), grattage de peinture noire…des échanges hauts en couleurs !

Rétrospective Souvenirs de 2023 à L’EHPAD

Mardi 6 février après-midi, une projection rétrospective Souvenirs de 2023 a été proposé aux résidents, leurs proches et le personnel présent. Elle a été préparée par la responsable d’animation Cécile. Une occasion de se rappeler de bons moments partagés l’année écoulée. Attention séquence émotion !

Musiques libres de droits d’auteur (en cours de vérification de l’hébergeur).

Découvrez la vidéo ici.

Atelier créatif à l’EHPAD

Lundi 5 février, les résidents de l’EHPAD à l’âme créative ont poursuivi la mise en couleurs sur le thème de l’amour, avec le concours de Cécile, responsable d’animation. Messieurs comme dames sont très concentrés sur leur activité, et investis y compris le week-end, de façon autonome.

Sortie à la cave des Vignerons de Mancey avec l’EHPAD

Vendredi 2 février, un groupe de résidents était convié à une sortie à la fois, gourmande et didactique : à la cave des vignerons de Mancey à TOURNUS. Accompagnés de Cécile, responsable animation, et de Laurence animatrice stagiaire, ils ont été accueillis très chaleureusement par Nathalie. Celle-ci leur a projeté des films explicatifs, et proposé une dégustation de crémant blanc de blancs, de blanc et de rouge, (ou de pétillant sans alcool), agrémentés d’un délicieux plateau traiteur, de charcuteries et fromages. Elle n’a pas manqué de répondre aux observations et questions : ‘Est-ce qu’ils taillent la vigne selon la lune ?’, ‘Moi, j’ai grandi du coté de Nuits St Georges’… Après le repas, les participants ont pu découvrir l’espace vente de la cave, particulièrement beau et intéressant. Tous ont passé un excellent moment et ont été ravis ! L’établissement remercie le personnel et les vignerons de la cave de Mancey, pour ce nouvel accueil toujours adapté, personnalisé et chaleureux, réservé à nos aînés.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 1er février, un groupe de résidents a poursuivi la mise en couleurs de modèles sur le thème de l’amour. Ils préparent la décoration qui sera installée, lors de la future prestation musicale de Duo Orchestra, à l’occasion de la fête de l’amour. Ce moment créatif s’est déroulée dans la bonne humeur, dans la salle d’animation, sur fond de chansons inspirées des derniers vinyles chinés par Cécile la responsable animation. Les participants ont également profité de boissons, tout en poussant de la voix, accompagnés de Laurence, animatrice stagiaire.

Café des aînés à l’EHPAD

Mercredi 31 janvier, un moment convivial de discussions autour de boissons et de biscuits a été proposé par Cécile responsable animation, et Laurence animatrice stagiaire, à la salle à manger de l’étage. Ce café des aînés est l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux résidents, comme de se retrouver, papoter, rire…Les échanges du jour étaient très portés sur les villages d’origine ou connus des participants, qui se sont amusés à en retrouver le nom des habitants.

Rencontre avec les tout-petits de la crèche à l’EHPAD

Mercredi 31 janvier, les enfants de la crèche de la commune, le jardin multi accueil Les libellules, sont venus souhaiter la bonne année à nos aînés. Ils ont partagé un moment intergénérationnel, convivial, autour de boissons et en chansons ! Les tout-petits ont offert des cartes de vœux de leur création, remplis de couleurs et de gommettes en forme de cœurs, aux résidents de l’EHPAD, ravis de cette si mignonne attention !

Des rencontres régulières seront organisées en collaboration par le service animation et le jardin multi accueil.

Après-midi crêpes à l’EHPAD

Mardi 30 janvier, un après-midi gourmand a été proposé à la salle à manger du rez-de-chaussée : des crêpes nature, au sucre, à la confiture (fraise, groseille, prune, pêche…) ou au chocolat fondu agrémenté de noix de coco, vermicelles…les résidents comme les familles n’ont pas manqué ce moment convivial annonciateur de la chandeleur ! Le service animation, en collaboration avec la diététicienne, leur donnent rendez-vous vendredi 9 février après-midi, à la salle à manger de l’étage ! L’établissement remercie les bénévoles et les agents du personnel, qui se sont mobilisés.

Atelier pâte à crêpes à l’EHPAD

Mardi 30 janvier, en matinée, un groupe de résidents a été sollicité pour préparer la pâte à crêpes, pour l’après-midi gourmand à venir. Pas moins de 10 litres de lait, 5 kg de farine, œufs et beurre en quantité astronomique ont été utilisées ! Tous n’ont pas ménagé leurs efforts pour mélanger tous les ingrédients, avec le concours de Cécile responsable animation et Laurence animatrice stagiaire.

Atelier créatif à l’EHPAD

Lundi 29 janvier, un groupe de résidents a été invité par Cécile responsable animation, et Laurence animatrice stagiaire, à poursuivre l’atelier de mise en couleurs sur le thème de l’amour. Ils préparent la touche décorative, qui sera installée pour le mardi 13 février à l’occasion de la prestation musicale de Duo orchestra !

Laurence, une soignante de l’établissement, bien connue pour sa passion du scrapbooking, a montré ses différentes réalisations. Elle avait proposé précédemment des principes de cartes de vœux à finir à une des participantes.

Une de ses collègues, Céline, a profité du retour du soleil, pour proposer une promenade à une autre dame.

Encore un bel après-midi à la résidence Dr Perret !

Sortie au Salon du bien-être à BOURG EN BRESSE

Vendredi 26 janvier, un groupe de résidentes de l’EHPAD a été invité à la première sortie de l’année. Accompagnées de Cécile responsable animation et Laurence animatrice stagiaire, elles ont pu découvrir le salon du bien-être à BOURG EN BRESSE. Elles ont été très intéressées par les stands de lithothérapie, et craqué pour des achats de savons artisanaux et de livres, dont certains dédicacés par l’auteur ! Après une pause collation revigorante, les acheteuses ont retrouvé le chemin de la résidence, ravies de ce moment !

La prochaine aura lieu vendredi 2 février, à la cave de Mancey à TOURNUS.

Après-midis jeux inter structures senior à l’EHPAD

Mercredi 24 janvier, a eu lieu la reprise des après-midis jeux de société entre les différentes structures locales, accompagnant un public de personnes âgées. Il s’agit d’une invitation lancée par le service animation de l’EHPAD il y a maintenant 3 ans, et qui tend à se développer. Ce jour, ce sont les voisines de la résidence autonomie de ST TRIVIER DE C., et les bénéficiaires de l’accueil de jour de MONTREVEL-EN-B., qui ont répondu positivement. Ces rencontres auront lieu chaque 4ème mercredi du mois (sauf exception), la prochaine se déroulera : le mercredi 28 février à partir de 14H30. Tous les participants sont ravis de s’y retrouver autour de parties de scrabble, belote, lynx, et autres triominos. Les familles sont bien évidemment les bienvenues !

Fête des anniversaires du mois à l’EHPAD

Mardi 23 janvier, les résidents de l’EHPAD, nés en janvier, ont été mis à l’honneur à l’occasion de leur anniversaire. Ils ont été ravis de profiter de l’accordéoniste officiel de la maison, Mr François Ligerot, et partager le délicieux framboisier fait maison par le service restauration, accompagné de cidre. Ils n’ont pas coupé à la traditionnelle photographie souvenir. Les plus dynamiques se sont laissés entrainer par les bénévoles et le personnel pour quelques pas de danse ! Toujours un joli moment.

Vœux de Mr le Directeur et galette des rois à l’EHPAD

Vendredi 19 janvier, ont eu lieu les traditionnels mais toujours très attendus et appréciés, vœux de la Direction. Mr JOSEPH a présenté les derniers investissements de l’établissement (rails de transfert, roues motorisées…) et fait un point sur l’avancée des travaux d’extension. Les responsables du Pôle Soin, du Pôle Hôtellerie, du service Technique et du service Animation, ont développé leurs projets respectifs (évaluation interne, groupe de travail sur le passage aux 12 heures des agents en soin et hôtellerie, nouveaux partenariats…).

Résidents, familles, élus locaux et presse locale, étaient présents et tous ont eu le plaisir de partager la galette des rois avec de nombreux agents du personnel. Les rois et reines d’un jour ont été ravis de porter la couronne !

Une nouvelle centenaire parmi les résidents de l’EHPAD

Jeudi 18 janvier, une des résidentes de l’EHPAD a été mise à l’honneur à l’occasion de son 100ème anniversaire. Sa famille, des représentants de la municipalité, les membres du comité de direction élargie, et la presse locale, étaient présents autour d’elle pour l’événement. Cette seconde centenaire au sein de l’établissement a reçu de magnifiques bouquets composés par la fleuriste de la commune, cadeaux et mots plein de solennité mais aussi d’émotions. Tous ont partagé le fameux framboisier du service restauration.

Rencontre avec les enfants de Tous en vadrouille à l’EHPAD

Mercredi 17 janvier, a eu lieu la première rencontre de l’année entre les résidents de l’EHPAD et les enfants de l’accueil de loisirs de la commune : ‘Tous en vadrouille’. Ce nouveau projet de rencontres, régulières, intergénérationnelles se déroulera un mercredi après-midi par mois. Il sera l’occasion de partager une petite activité et un gouter, pour le plus grand plaisir de chacun, quel que soit son âge.

Chorale du Choeur bressan à l’EHPAD

Mardi 16 janvier, la chorale du Chœur bressan a eu la gentillesse de donner de son temps et de son talent pour égayer l’après-midi des résidents de l’EHPAD. Ces derniers ont beaucoup apprécié leur répertoire sur le thème de Noël et d’autres chansons françaises de leur connaissance. Chaque chanteur s’est présenté et évidemment certains n’étaient pas inconnus de leur auditoire !

L’établissement les remercie très chaleureusement, ainsi que tous les participants, résidents, familles, personnel et bénévoles.

Repas grenouilles à l’EHPAD

Vendredi 12 janvier, une dizaine de résidents de l’EHPAD a été invité à participer au repas grenouilles mensuel. Il est organisé par la diététicienne, en collaboration avec le service animation, et en associant dans la mesure du possible, les agents de l’équipe soignante. Certains ont préparé la pâte des crêpes parmentières, tandis que les autres avaient déjà hâte de passer à l’apéritif ! Toujours un moment de plaisir et de convivialité très apprécié.

Atelier tricot à l’EHPAD

Jeudi 11 janvier, les tricoteuses ont repris leur ouvrage, avec la poursuite de petits carrés pour fabriquer un plaid pour le service animation. (Exceptionnellement, en raison du froid, cette activité s’est déroulée à l’EHPAD, et non à la résidence autonomie.)

Tovertafel ou table magique à l’EHPAD

Mercredi 10 janvier, un groupe de résidents a été invité à jouer à la tovertafel, ou table magique. Certains messieurs se sont pris au jeu d’éclater toutes les bulles de savon, quand les dames ont brillé au foot ne laissant pas le ballon à leurs adversaires !

Cette activité est proposé le mercredi après-midi, comme une idée d’activité possible à partager avec les petits-enfants, ou arrières petits enfants, en intergénérationnel.

Spectacle de Pascale Charreton à l’EHPAD

Mardi 9 Janvier, Pascale Charreton est revenue surprendre les résidents avec un nouveau spectacle de sa création. Après celui sur Edith Piaf l’an passé, elle a proposé cette année : ‘Un cabaret en carton’, une revisite de l’histoire du cabaret de Montmartre à New York. Son auditoire apprécie toujours autant ses costumes, et son timbre de voix, pour ne citer que quelques uns des retours positifs à son égard.

Chiens visiteurs à l’EHPAD

Lundi 8 janvier, les petits visiteurs à 4 pattes préférés des résidents sont venus présenter leurs meilleurs voeux ! Jules et Charly, accompagnés de leur maitresse Karin, du Club du Chien de BOURG EN B., viendront encore égayer et attendrir celles et ceux qui les croiseront cette année, un lundi matin par mois.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 4 janvier, l’atelier créatif du jour a clôturé l’activité de couronnes de Noël. Les résidents ont fait preuve d’imagination et étaient très fiers de leurs créations. Elles seront mises de coté pour embellir les futures fêtes de fin d’année.

Café des aînés à l’EHPAD

Mercredi 3 janvier, un après-midi gourmand et convivial a été proposé aux résidents et leurs familles : un café des aînés à la bibliothèque, avec Laurence animatrice stagiaire et Cécile animatrice. (Ce temps remplace temporairement le café papote avec la psychologue)

Film Belle et Sébastien à l’EHPAD

Mardi 2 janvier, les animations 2024 ont débuté avec la projection du film Belle et Sébastien. Il a suscité beaucoup d’émotions chez certains résidents touchés par l’histoire, et des échanges nostalgiques.

Un nouveau livre participatif en cadeau à l’EHPAD

Le père Noël du Département de l’Ain a offert des livres du projet participatif ‘Les Symphonies domestiques’ à l’EHPAD. Cette petite encyclopédie des savoir-faire et astuces, a été crée par des résidents d’autres EHPADs et accueils de jours de l’Ain. Les exemplaires ont été mis à disposition des résidents et des familles, à la bibliothèque, la future extension, le PASA et le service animation.

Les résidents de l’EHPAD quant à eux, participent à la finalisation de leur projet de livre-carnet ‘Il me souvient’, et s’intégreront au futur projet de livre de recette 2ème édition.

Passage des lutins de Noël à l’EHPAD

Vendredi 22 décembre, les lutins de Noël, alias Cécile l’animatrice et Laurence stagiaire animatrice, ont distribué des cadeaux aux résidents toujours sages. Chacun a reçu 3 cadeaux : un éphéméride offert par l’établissement, une savonnette à l’huile d’argan offerte par la pharmacie Joseph et un set d’hygiène, trousse de toilette, parfumerie, bijou fantaisie, stylo/porte-clé, à choisir, offert par la Caisse locale du Crédit agricole de ST TRIVIER DE C. Les résidents ont été ravis !

L’EHPAD remercie très chaleureusement ces donateurs, qui contribuent à embellir le Noël de nos aînés.

Coloriages avec les Collégiens à l’EHPAD

Jeudi 21 décembre, l’atelier créatif qui a lieu chaque jeudi à l’EHPAD, a été l’occasion d’inviter un groupe d’élèves du Collège de ST TRIVIER DE C. Ils ont participé à la mise en couleurs de coloriages de Noël, et partagé un gouter, avec des résidents. Leurs pulls ‘moches’ de Noël ont amusés ces derniers, et leurs passions pour des sujets pointus les ont épaté !

Cette initiative se réitérera ponctuellement en 2024, en fonction des projets et de leurs disponibilités. Les invitations sont lancées par l’animatrice Cécile, et concrétisées par le Collège, qui délègue l’accompagnatrice surveillante Jessica. Les élèves sont très nombreux à manifester leur intérêt pour venir à la rencontre ‘des anciens’.

Repas de Noël au PASA

Mercredi 20 décembre, les résidents bénéficiaires du PASA ont été conviés à un repas de Noël avec le personnel de ce service : Marilou coordinatrice, Estelle et Sylvie ASG, et Pauline, psychologue en particulier. Ils ont participé à une partie des préparatifs, qu’il s’agisse de la décoration, jusqu’à certains plats. Tous ont été ravis de ce moment de partage et de convivialité, fédérateur.

Jeux de société à l’EHPAD

Mercredi 20 décembre, les résidents de l’EHPAD étaient invités à jouer à des jeux de société (exceptionnellement sans la présence des autres structures). Ils ont pris plaisir aux triominos, scrabbles et autres parties toujours ludiques et dans la convivialité, avec une collation maison du service restauration. Françoise, bénévole du service animation, a eu la gentillesse de seconder Laurence stagiaire animatrice et Cécile animatrice.

Fête des anniversaires de Novembre et Décembre à l’EHPAD

Mardi 19 décembre, les résidents nés aux mois de Novembre et décembre ont été mis à l’honneur lors d’un après-midi festif. Leurs proches étaient conviés à partager le framboisier toujours apprécié, accompagné de cidre, et se prêter au jeu de la photographie traditionnelle. Tous les participants ont profité des chansons de l’accordéoniste François Ligerot et certains n’ont pas résisté à quelques pas de danse ! Encore un joli moment dans l’établissement.

Buche du Comité d’entraide à l’EHPAD

Vendredi 15 décembre, les résidents de l’EHPAD ont bénéficié d’une initiative organisée par le Comité d’entraide de ST TRIVIER DE C. : la dégustation d’une bûche de Noël, pour marquer les fêtes de fin d’année. Ce dessert, de biscuit et crème au beurre au praliné, a plu à tous les gourmands ! l’établissement, les résidents et les familles remercient chaleureusement ces bénévoles qui œuvrent en cours d’année, pour offrir cette attention, ainsi que des colis aux personnes âgées de la commune, qui apprécient tout autant le geste, recevoir une attention personnalisée, que leur visite.

Spectacle de danse participatif à l’EHPAD

Vendredi 15 décembre, l’établissement a ouvert ses portes, au public, comme la tradition veut que l’on ouvre chaque jour du mois, son calendrier de l’avent. Les spectateurs réunis ce jour, résidents, familles, accueil de jour, personnel du Collège, ont bénéficié de l’initiative festive, sociale, locale et intergénérationnelle, du Calendrier de l’Avent’ure. Organisé et co-financé par la Grange aux Parapluies, il a été l’occasion de découvrir le spectacle de danse participatif, de Charline Robert, intitulé : « Voyage au coeur du monde ». La danseuse a proposé des univers traversant les rythmes africains, les mouvements hypnotisants de derviche tourneur, l’évasion dans des pays ou des temps reculés en mongolie ou ailleurs…Cette proposition a beaucoup touchée ceux qui y ont assisté, et certains ont suivi une petite chorégraphie de groupe qui a conclu ce beau moment inédit et original.

Un grand merci à l’association et à l’artiste, aux participants, aux accompagnants des structures et bénévoles !

Atelier tricot à l’EHPAD

Jeudi 14 décembre, l’après-midi était studieux. Les résidentes étaient sollicitées pour poursuivre le projet de plaid pour le service animation, en tricotant des petits carrés de laine. Cécile animatrice, Laurence animatrice stagiaire, Nadine bénévole et Nadia soignante, les ont aidé à compter les mailles, vérifier largeur et longueur, encourager chacune et évidemment proposer la collation du jour. La concentration des participantes n’a pas empêché de pousser la chansonnette !

Invitation de l’EHPAD à l’accueil de jour à MONTREVEL-EN-B.

Mercredi 13 décembre après-midi, un groupe de résidents de l’EHPAD a été invité à l’accueil de jour de MONTREVEL-EN-BRESSE. Accompagnés par Cécile l’animatrice et Laurence stagiaire animatrice, ils ont profité d’un goûter dansant : avec de délicieuses tartes au chocolat ou au sucre, et en chansons, avec l’accordéoniste François Ligerot. Les uns et les autres étaient ravis de se retrouver, pour papoter comme enchainer les pas ! Un grand remerciement à nos hôtes pour ce très bon moment, à renouveler !

Repas de Noël de l’EHPAD

Mardi 12 décembre, a eu lieu le grand repas de Noël de l’établissement, réunissant l’ensemble des résidents et des agents. Le personnel s’est mobilisé pour préparer cet événement marquant et traditionnel, attendu par tous. Décoration à thème, et compositions de la fleuriste de la commune, couronnes et petits personnages réalisés en ateliers créatifs, musique avec le groupe Zanzibar acoustic : l’ambiance était au rendez-vous. Le menu de fêtes a été réalisé par l’équipe du service restauration, qui a été mis à l’honneur et remercié pour la qualité de sa prestation, dans le discours de Mr le directeur, Mr Joseph.

Dégustation de Noël à l’EHPAD

Ce vendredi 8 décembre, la semaine s’est clôturée avec un après-midi gourmand. L’ensemble des résidents de l’EHPAD, en salle à manger du rez-de-chaussée, comme ceux plus fatigués en chambres, a pu déguster les pains d’épices et les boissons de Noël. Ils avaient été préparé par les résidents : mardi pour les gâteaux, et le matin même pour le vin et le chocolat chauds, lors des ateliers cuisine proposés par Muriel la diététicienne, conjointement avec Cécile l’animatrice et des bénévoles. L’ambiance a été égayée par la venue de Marinette, ancienne salariée, accompagnée de Christian et Georges, qui ont poussé la chansonnette, des répertoires de Jacques Brel, Jean Ferrat…L’établissement les remercie chaleureusement d’avoir donné de leur temps personnel. Un beau moment apprécié de tous, qui inaugure le début des festivités de Noël.

Atelier cuisine : préparation de boisson de Noël à l’EHPAD

Vendredi 8 décembre, en matinée, un groupe de résidents de l’EHPAD a été sollicité pour préparer les boissons de Noël pour accompagner le pain d’épices réalisé le mardi. Les dames se sont occupées du chocolat chaud à l’ancienne, parfumé à la cannelle. Les messieurs ont préféré agrémenter le vin avec des agrumes et des épices. Ils ont évidemment vérifié le goût. Les 6 litres ont infusé jusqu’à la dégustation de l’après-midi.

Atelier créatif à l’EHPAD

Ce jeudi 7 décembre après-midi, un groupe de résident-e-s était invité à poursuivre les décorations de Noël. Certaines ont colorié, et d’autres réalisé de nouvelles couronnes, sous le regard de spectateurs très attentifs. Ils étaient assistés de Cécile l’animatrice. Ces réalisations participeront à embellir le repas de Noël de mardi prochain.

Gym douce à l’EHPAD

Chaque jeudi, comme aujourd’hui jeudi 7 décembre, une activité de mobilisation corporelle est proposée à l’EHPAD. Douze résidents sont invités à participer à la gym douce, animée par Ewen de Siel bleu. Les séances sont évaluées pour chaque résident, et font l’objet d’une étude par le biais d’Humani Cura. Cet outil permet de suivre l’évolution et le bénéfice. Elles sont actuellement financées par le Conseil départemental de l’Ain.

Table magique, ou Tovertafel, en famille à l’EHPAD

Mercredi 6 décembre après-midi, des parties de jeux projetés sur table, ou Tovertafel, ont été proposées : foot, décoration de couronnes de Noël, gâteaux d’anniversaire, partitions musicales et bulles de savon à éclater ont surpris ou même ravis les participants, du plus petit aux plus grands !

Cette activité est programmée volontairement les mercredis, comme idée de support à la relation intergénérationnelle, entre papi mamie, les enfants, les petit-enfants, voire les arrière-petits-enfants !

Atelier cuisine à l’EHPAD : fabrication de pains d’épices

Mardi 5 décembre, un atelier cuisine, de fabrication de pains d’épices a été proposé aux résidents pâtissiers de l’EHPAD. Muriel la diététicienne était secondée des bénévoles du service animation, Christine, Françoise, Nadine et Nicole, et de l’animatrice Cécile. Chacun des 3 groupes a réalisé 2 pains d’épices, en suivant la recette. Ils ont été cuits et réservés afin d’obtenir une texture de séchage parfaite. Une collation a clôturé l’après-midi.

Vendredi 8 décembre, en matinée, d’autres résidents seront sollicités pour préparer des boissons de Noël (vin chaud, chocolat…).

La dégustation de leurs préparations aura lieu vendredi à 15H, et en chansons, avec la venue de Marinette Coulon et de ses proches. Que les gourmands se le disent…!

Kir d’anniversaire d’une des résidentes de l’EHPAD

Lundi 4 décembre, midi, une des résidentes de l’établissement a souhaité marquer ses 90 ans, avec une attention particulière : offrir un kir, à l’ensemble des personnes partageant son quotidien, les résidents et le personnel du rez-de-chaussée. Sa famille avait apporté le vin blanc mâconnais et la crème de cassis, et préparé cette attention avec Cécile l’animatrice, le concours des agents et avec l’accord de la Direction. Mme a apprécié ce moment de partage qui a pu être personnalisé, comme elle le souhaitait.

Décorations de Noël à l’EHPAD

Vendredi 1er décembre, la décoration de Noël a été installée dans l’ensemble de l’établissement.

Deux grands sapins égayent les deux salles à manger, avec des couleurs traditionnelles or, rouge et vert. Un autre grand sapin aux couleurs plus originales, rose et argent, illumine la bibliothèque, à proximité de la crèche et du village de Noël. L’espace salon des familles est décoré dans les tons bleu, argent et blanc, avec entre autres des chalets en bois. Les petits salons, comme l’accueil, sont également agrémentés de bouquets pailletés, grappes de boules, et pères Noël. La salle d’animation et le salon coiffure n’ont pas été oubliés. L’entrée présage l’arrivée des cadeaux pour les plus sages des habitants de la maison…

Atelier créatif de Noël à l’EHPAD

Jeudi 30 novembre après-midi, un atelier créatif a été proposé à un groupe de résidentes. Certaines ont commencé la mise en couleurs de dessins sur le thème de Noël. D’autres se sont lancées dans la création de couronnes de Noël, thème nature et musique. Le matériel est issu de dons, notamment de Mme Koreck, bien connue des résidents, qui leur rend visite chaque mois, accompagnée de ses deux petits chiens. Les participantes ont pu choisir les différents éléments, secondées par Cécile l’animatrice, Laurence stagiaire animatrice et Françoise, bénévole du service animation, notamment pour les aider à les fixer avec du fil de fer ou de la colle.

Ces décorations participeront à l’ambiance des fêtes dans l’établissement, et notamment lors du repas de Noël, le mardi 12 décembre à midi.

Don de savonnettes de la Pharmacie Joseph à l’EHPAD

Jeudi 30 novembre, Mme Joseph, de la Pharmacie Joseph, de ST TRIVIER DE COURTES, est venue dans l’établissement, accompagnée de celle qui prendra la succession de son activité à partir de demain, Mme Reynon. Toutes deux sont venues offrir gratuitement des colis remplis de savonnettes à l’huile d’argan, pour participer aux cadeaux de Noël des résidents. Ce geste de générosité, renouvelé depuis plusieurs années, leur fera plaisir, en plus d’être toujours utile.

La tournée des assistantes du Père Noël se déroulera le vendredi 22 décembre tout au long de la journée.

Gouter d’anniversaire de la doyenne de l’EHPAD

Mercredi 29 novembre après-midi, un gouter d’anniversaire a été organisé pour mettre à l’honneur la doyenne des résidents de l’EHPAD. Mme a été invitée avec sa famille, qui a poussé la chansonnette en modifiant les paroles, de ‘On n’a pas tous les jours…101 ans’ ! La mairie de ST TRIVIER DE COURTES et Mr Joseph, Directeur de l’établissement ont fait un discours admiratif de son bel âge, de sa vivacité d’esprit comme de sa grande forme ! Un bouquet lui a été offert. Tous ont pu partager et apprécier le fameux framboisier, signature du service restauration. La presse locale n’a pas manqué de couvrir l’évènement !

Chansons avec Duo Authentique à l’EHPAD

Mardi 28 novembre, un nouveau duo dans la vie, comme derrière le clavier, est venu égayer l’après-midi des résidents de l’EHPAD. Il s’agit du Duo Authentique ! Leur répertoire de chansons françaises bien connu, la voix claire de Madame, comme le dynamisme entrainant la salle de Monsieur, ont énormément plu à leur public. L’établissement remercie tous les participants, et notamment les bénévoles de leur aide précieuse, pour concrétiser ces jolis moments.

L’EHPAD récompensé par la Fédération Française de Danse

Mardi 21 novembre, des représentants de la Fédération Française de Danse, sont venus récompenser l’EHPAD pour sa place de 1er régional au concours national, d’EHPA’DANSE 2023 (Vidéo sur le thème du folklore bressan de Mai 2023, réalisée avec la participation des Patoisants).

Mr CHEDIN, Président du Comité régional Région Auvergne-Rhône-Alpes, Mr MATA, Président du Comité de l’Ain, et Mr CLODONG, Agent de développement, ont offert plusieurs jeux de société et magazines d’activités au service animation, et financé la prestation musicale de cet après-midi.

Alain David a enchanté les résidents, qui ont apprécié son répertoire en français, de chansons anciennes comme plus actuelles. Certains ont pu montrer leur sens du rythme aux représentants du Comité, en dansant bien évidemment !

Repas à thème beaujolais nouveau à l’EHPAD

Vendredi 17 novembre, l’établissement a proposé un repas à thème beaujolais nouveau aux résidents. Le contexte sanitaire covid n’a pas empêché de marquer l’événement : le menu spécifique, comme la dégustation du beaujolais nouveau des vignes Trichard, ont plu ! la décoration avait été réalisée lors des ateliers créatifs du service animation, agrémentée d’un quizz de Laurence stagiaire animatrice, et d’affiches offertes par le récoltant. Encore une belle occasion de fêter une tradition du crû !

Activités adaptées à l’EHPAD

Pendant la période de situation sanitaire Covid, les résidents ont eu des propositions d’activités individuelles ou en petits groupes (avec port du masque) : discussions, chansons, coloriages, jeux de société…comme au petit salon du rez de chaussée, avec Sunny, en stage découverte 3ème, et Cécile l’animatrice.

Dégustation hyper-plaisante à l’EHPAD

Vendredi 10 novembre, la diététicienne de l’établissement, Muriel a invité les résidents, leurs proches et le personnel a une dégustation hyper-plaisante, dans le cadre de la semaine de la dénutrition. Il s’agit d’une revisite des recettes possibles avec les produits hyper-protéinés, proposés aux personnes âgées notamment. Il est possible par exemple d’y ajouter des fruits ou des épices, jouer sur le croustillant avec du biscuit. Les gouteurs du jour ont adoré !

Atelier tricot à la résidence autonomie

Jeudi 9 novembre, les tricoteuses de l’EHPAD se sont rendues chez leurs voisines de la résidence autonomie, pour poursuivre leur projet commun : réaliser un plaid pour le service animation. Chacune a avancé sa contribution à la multitude de petits carrés, dans la bonne humeur et la convivialité. L’établissement remercie la Grange Pouret pour son accueil et ses gourmandises !

La troupe enchantée à l’EHPAD

Mardi 7 novembre, la chorale de la Troupe enchantée est venue…enchanter l’après-midi des résidents de l’EHPAD ! Menée par Renée, leur cheffe de chœur, ces chanteuses amatrices ont proposé un véritable spectacle : un tableau coloré avec des tenues assorties, des chorégraphies illustrant leurs chansons, et leur dynamisme entrainant ! Leur choix de répertoire était tout à fait adapté, et dans les gouts musicaux de leur auditoire. L’établissement et l’ensemble des participants les remercient chaleureusement de donner de leur temps personnel, pour partager leur passion pour le chant, ce qui inclue également leur régisseur technique, seul homme de cet ensemble.

Semaine de la dénutrition à l’EHPAD

Dans le cadre de la semaine de la dénutrition, du 7 au 14 novembre 2023, Muriel la diététicienne propose, en plus des menus déjà adaptés aux besoins nutritionnels des résidents de l’EHPAD, des soupes enrichies chaque soir. Le service restauration préparera :

Mardi 7 novembre : une soupe petits pois et jambon

Mercredi 8 novembre : une soupe tomate et chorizo

Jeudi 9 novembre : un velouté camembert

Vendredi 10 novembre : une soupe tartiflette

Samedi 11 novembre : un potage

Dimanche 12 novembre : une soupe potiron

Une dégustation « hyper-plaisante », aux initiales des produits HP comme hyper-protéinés, sera offerte vendredi 10 novembre à 15H à la salle à manger du rez-de-chaussée. Elle est ouverte gratuitement à tous les résidents, leurs familles, et le personnel. Vous pourrez y découvrir :

un cocktail bora bora, une verrine crumble pomme caramel et un trio gourmand à l’ananas !

Belote avec les voisins de la résidence autonomie, à l’EHPAD

Vendredi 3 novembre, après-midi, des voisins de la résidence autonomie sont venus ‘taper le carton’, à la belote, avec des résidentes de l’EHPAD. Chaque joueur a respecté la règle de ne pas parier sa retraite, petite ou plus grande, et cultivé un bon esprit, et ce, sans tricherie ! Ce moment ludique et convivial a suscité l’intérêt de spectateurs-rices, partageant boissons et collation.

Repas grenouilles à l’EHPAD

Il pleut, il mouille…c’est la fête à la grenouille ! Vendredi 3 novembre, un groupe de résidents de l’EHPAD a été convié au repas grenouilles. Il est organisé par Muriel la diététicienne, conjointement avec le service animation. Les participants sont sollicités pour préparer une partie du menu, comme les crêpes parmentières, l’assaisonnement…avant de partager l’apéritif. Tous ont passé un excellent moment, convivial et gourmand. Il s’est clôturé par une attention particulière pour l’anniversaire d’une résidente. Cette dernière est bien connue pour avoir préparé elle-même un tonnage respectable du fameux batracien, pour le plus grand plaisir de ses anciens clients de restaurant !

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 2 novembre, un groupe de résidents a poursuivi sa mission mise en couleurs de dessins sur le thème du beaujolais nouveau. Ils les ont découpé, avant de les faire plastifier par Cécile l’animatrice, secondée de Laurence animatrice stagiaire.

Gaufres à l’étage de l’EHPAD

Vendredi 20 octobre, après-midi, les résidents de l’étage, et leurs proches, sans oublier quelques invités du rez-de-chaussée, ont profité d’un goûter particulier : des gaufres maison ! Le service restauration a préparé…pas moins de…12 litres de pâte. Cécile l’animatrice, secondée de Laurence stagiaire animatrice et Muriel la diététicienne, ont cuit et servi minute cette gourmandise moelleuse et appréciée de tous. Les bénévoles ont accompagné et pris les commandes : nature, sucre, vin cuit, ou chocolat agrémenté de pralin, coco et vermicelles. Le personnel a profité de sa pause pour les rejoindre, le parfum de la cuisson qui s’est répandue dans les services étant trop irrésistible ! Mr le Directeur y compris !

Atelier création du livre-carnet « Il me souvient » à l’EHPAD

Jeudi 19 octobre, après-midi, a eu lieu le dernier atelier de création du livre-carnet « Il me souvient ». Le groupe de résident-e-s de l’EHPAD participant, a terminé la mise en couleurs des illustrations d’éléments évoqués ensemble précédemment. Les échanges de cette séance permettront de compléter la partie de quizz prévue.
Désormais, c’est Pauline, la plasticienne missionnée par Cuivres en Dombes, qui en achèvera la mise en pages et en afinera le résultat avec la collaboration de Cécile l’animatrice.
Ce projet, co-financé par le département de l’Ain, et l’établissement, devrait être finalisé au maximum pour Janvier 2024. Il sera imprimé en 500 exemplaires, offerts entre autres à l’ensemble des résidents, comme un support à la discussion avec leur entourage, famille, amis, et personnel les accompagnant.

Jeux de société à l’EPHAD

Mercredi 18 octobre, l’après-midi jeux de société a été maintenu, malgré l’absence des autres structures (exceptionnellement). Les résidents et leurs familles ont participé avec plaisir : du jeu de loto tactile et coloré, au jeu de planchettes, sans oublier des parties de triomino ! Le fils d’une résidente a eu la gentillesse d’apprendre à une autre résidente, a jouer à la belote pour la première fois. Cela présage de futurs moments ludiques et conviviaux. L’établissement remercie les participants et le personnel, comme les bénévoles pour leur investissement, et évidemment pour leur fair-play lorsqu’ils leur arrivent de perdre!

Couverture offerte à la Croix rouge par le PASA

Pour la seconde fois, les résidentes accueillies au PASA ont tricoté et remis officiellement une couverture aux membres de la Croix rouge de ST TRIVIER DE COURTES. Elle sera offerte à une famille dans le besoin. Cette démarche amène les résidents à être acteurs, utiles et solidaires aux autres, plutôt qu’uniquement eux-mêmes aidés par autrui, aidant et pas qu’en place de celui qui est aidé.

Une troisième couverture est d’hors-et-déjà en cours de confection.

Groupe Folkdanses à l’EHPAD

Mardi 17 octobre, l’ensemble des résidents de l’EHPAD et leurs proches étaient conviés à un après-midi musical. Le groupe ‘Folkdanses’ est venu leur proposer un répertoire majoritairement en français, et avec la particularité de pouvoir jouer chacun avec plusieurs instruments différents et en live. Cette qualité de sonorité a été remarquée par l’auditoire et très appréciée ! Le service restauration avait préparé pour l’occasion un far breton, et proposé une nouveauté, un blanc de blanc sec, pour varier du cidre habituellement servi. L’ensemble du personnel et l’équipe de bénévoles du service animation ont également contribué à la concrétisation de ce joli moment.

Projection « Mémoires bressanes » avec la Cinémathèque des pays de l’Ain et de Savoie, à l’EHPAD

Lundi 16 octobre, a eu lieu une projection de montages de films muets, en noir et blanc ou colorisés, diffusée par Mme Grancher, de la Cinémathèque des pays de l’Ain et de Savoie. Une partie de ces derniers, ont été filmés par Mr Charvet, et offerts en don par son épouse, afin de faire connaitre et partager ce patrimoine. Celle-ci était accompagnée par Mr Pannetier, ils ont commenté tous les trois les passages de scènes de vie quotidienne ou de fêtes traditionnelles à ST TRIVIER DE COURTES, ARBIGNY, et des événements plus historiques.

L’ensemble des résidents de l’EHPAD, leurs familles et des habitants de la commune, dont des membres des patoisants, et de la bibliothèque municipale, ont apprécié cette proposition rare et précieuse.

Si ce type de documents vous intéresse, nous vous invitons à découvrir le site internet de la Cinémathèque. Il permet de visualiser tout un catalogue de films anciens, par thématique, et ce, gratuitement.

Gaufres au rez-de-chaussée de l’EHPAD

Vendredi 13 octobre, un après-midi gaufres a ravi les résidents du rez-de-chaussée, et leurs familles. (Mais évidemment quelques gourmands de l’étage en ont profité également ne pouvant patienter jusqu’au vendredi suivant !). Muriel diététicienne, et Cécile animatrice, aidées des bénévoles du service animation, ont cuit et servi des gaufres au parfum au choix : nature, sucre, chocolat fondu agrémenté de pralin, coco et vermicelles colorés, et vin cuit de l’association Avenir et traditions en Bresse. Tous se sont régalés !

Semaine du goût à l’EHPAD

Du 9 au 13 octobre, l’EHPAD a marqué la Semaine du goût avec une thématique culinaire, proposée par Muriel diététicienne, toujours inspirée : autour des 5 sens cette année ! Le service restauration a mis en œuvre les menus originaux.

Par exemple : jeudi 12, Le goût, ‘Un repas plein de saveurs et de douceur !’, avec en entrée velouté de bolets, en plat sauté de bœuf en miel et pâtes complètes, yaourt de la ferme de Courtes, et brioche perdue au coulis de mangue.

Ou encore vendredi 13, la vue, ‘Ouvrez grands vos yeux, pour de beaux mets !’ avec en entrée des œufs mimosa thon/avocat, en plat mini chorizo et chou-fleur au curry, fromage boulette d’avesnes, et tartelette aux fruits. Muriel, le service animation, le PASA, les différents agents du personnel, ont également amusé les résidents en leur faisant travaillant leur vue, avec des jeux d’optique.

Cette initiative s’est clôturée par le recueil de l’avis des résidents entre un nouveau cru, un blanc de blanc, et le cidre servi habituellement lors des animations temps forts, et notamment la fête des anniversaires mensuels. Le comparatif montre une préférence des messieurs pour ce pétillant brut (au degré d’alcool supérieur), tandis que les dames expriment pour certaines préférer la douceur et le sucré du cidre.

Atelier tricot à l’EHPAD

Jeudi 12 octobre après-midi, un groupe de résidentes a été sollicité pour poursuivre collectivement le projet de plaid pour la salle d’animation. Chacune avance son carré de tricot, d’environ 25 mailles, soit 10 cm sur 10 cm. Les messieurs ne sont pas exclus et peuvent discuter, ou faire de la mise en couleurs en parallèle. L’établissement remercie les bénévoles contribuant à transmettre leurs connaissances dans cette activité manuelle, qui est restée un plaisir, et dans les mémoires de beaucoup.

Café papote à l’EHPAD

Mercredi 11 octobre, après-midi, un café papote a été proposé à un groupe de résidents. Cet espace thérapeutique, co-animé par Pauline psychologue et Cécile animatrice, a lieu une fois par mois à l’EHPAD. Les résidents nouvellement admis font connaissance, ou ont la surprise de retrouver des anciens voisins, d’autres apprécient d’être invités et partager un moment convivial et gourmand.

Fête des anniversaires des résidents nés en octobre à l’EHPAD

Mardi 10 octobre, a eu lieu le traditionnel mais toujours attendu, jour de la fête des anniversaires des résidents nés le mois en cours. A cette occasion, François Ligerot est venu animer l’après-midi, avec bien évidemment une place dans son répertoire habituel, pour chanter ensemble ‘Joyeux anniversaire’ aux heureux élus mis à l’honneur ce jour. Leurs proches étaient invités à partager ce moment particulier. Le service restauration a préparé toujours fait maison, son fameux framboisier, qui devient le gâteau symbolique de l’établissement. Le personnel et les bénévoles du service animation ont contribué au succès de ce moment.

La saison de l’égrainage du maïs commence !

Lundi 9 octobre, la saison de l’égrainage du maïs a commencé au PASA ! Cet atelier fortement apprécié des résidents, les aide à travailler la motricité de leurs doigts et leurs rappelle également de nombreux souvenirs.

Poursuite des ateliers de création du livre-carnet « Il me souvient » à l’EHPAD

Lundi 9 octobre, après-midi, le groupe de résidents, investi dans la création de livre-carnet ‘Il me souvient’, a commencé la mise en couleurs et le découpage, des illustrations. Certains ont choisi des photographies de la ferme-forêt, d’autres de faune et de flore. Les échanges se sont poursuivis en parallèle avec Cécile l’animatrice, autour de questions thématiques, dans l’idée d’ajouter une page de jeux/quizz.

Pauline, l’intervenante plasticienne, est missionnée par Cuivres-en-Dombes. Elle reviendra jeudi 19 octobre, pour poursuivre ce projet co-financé par le département de l’Ain et l’établissement.

Chiens visiteurs à l’EHPAD

Lundi matin, 9 octobre, des visiteurs originaux sont venus à la rencontre d’un groupe de résidents de l’EHPAD. Il s’agit de Jules et Charly, les deux chiens, habilités par le Club du chien de BOURG EN BRESSE. Leur maitresse les accompagne une fois par mois dans l’établissement. Ce moment est l’occasion d’échanges, de jeux interactifs où les participants sont sollicités, des câlins….Leur venue est toujours très appréciée.

Emission ‘Rêves d’avant et d’aujourd’hui’ avec l’animatrice de l’EHPAD

Samedi 7 octobre, a eu lieu, à la carronnière à ST TRIVIER DE COURTES, le premier ‘Festival part en live’ proposé par La grange aux parapluies et l’Imaginerie.

Le thème du rêve a été mis en réflexion auprès de particuliers et d’institutions, dont l’EHPAD. Des résidents ont été interviewés et le film ‘Rêves d’avant‘ a été diffusé lors de l’émission tournée en direct à la webtélé. Katy, documentaliste et en charge de projets au Collège Louis Vuitton, Yannick, directeur de la maison d’enfants de Seillon, et Cécile responsable de l’animation de l’EHPAD, ont commenté les films de l’EHPAD et du Collège.

Une projection de l’émission, incluant les films réalisés, sera organisée prochainement à l’EHPAD.

Séquence émotions : diffusion du film ‘Rêves d’avant’

Découvrez le film ‘Rêves d’avant’, avec des résident-e-s de l’EHPAD, et Cécile l’animatrice :

Il a été réalisé par l’Imaginerie, en partenariat avec La grange aux parapluies, dans le cadre du ‘Festival part en live’ à ST TRIVIER DE COURTES qui a lieu ce samedi 7 octobre. Il a été diffusé lors de l’émission commune d’échanges avec les invité-e-s du Collège Louis Vuitton, la Maison d’enfants de Seillon et L’EHPAD Résidence Dr Perret, relayée en direct sur la webtélé.

Belle découverte ! en cliquant ici

Dégustation du Marathon de la soupe à l’EHPAD

Vendredi 6 octobre, de 17H30 à 19H30, a eu lieu la dégustation du Marathon de la soupe organisé par le Collectif intergénérationnel de ST TRIVIER DE C..

Les différentes structures (le RAM, le Jardin multi accueil (crèche), les classes de l’école, l’accueil de jour, la résidence autonomie, et l’EHPAD) ont préparé chacune, au minimum 10 litres de soupe.

Le public a été au rendez-vous, suivant le plan fourni, passant d’un lieu à un autre. De nombreuses familles avec des enfants, tout-petits et plus grands, ont gouté, en en redemandant plusieurs fois pour certains, comme quoi ils aiment les légumes ! François Ligerot, l’accordéoniste, a eu la gentillesse d’égayer ce moment, bénévolement, à l’EHPAD. Valses et chenille en fond sonore, Mr JOSEPH Directeur, et Cécile l’animatrice, ont servi pas moins de 16 Litres de soupe ‘rouge/orangée’, typée provençale. Plusieurs résident-e-s ont pu l’apprécier avant leur repas du soir, et sont même revenus après, profitant de la musique en soirée !

Un beau succès pour la relance de cette manifestation locale et intergénérationnelle ! grâce notamment à l’adhésion et la participation des différents intervenants, publics accueillis, familles et bénévoles !

Préparation de la soupe du Marathon avec l’accueil de jour à l’EHPAD

Vendredi 6 octobre, un deuxième atelier cuisine a été organisé dans l’après-midi. Cette fois-ci, ce sont les bénéficiaires de l’accueil de jour qui ont été sollicités, pour partager ce moment avec les résidents de l’EHPAD, dont certains sont également accueillis au PASA. Ils ont complété la quantité de soupe préparée par les enfants de la classe ULIS le matin, avec à nouveau 8 litres de soupe provençale ! Leur rapidité et leur dextérité ont été très efficaces, au point de ne plus avoir de légumes à se mettre sous l’épluche-légumes en très peu de temps !

Un très bon moment de partage, qui s’est aussi conclu par un gouter collectif, en chansons !

L’établissement remercie chacun de sa participation.

Préparation de la soupe du Marathon avec la classe ULIS à l’EHPAD

Vendredi 6 octobre, le service animation de l’EHPAD a proposé à d’autres structures de participer à des ateliers cuisine pour préparer ensemble la soupe de l’EHPAD, pour le Marathon de la soupe.

Le matin, ce sont les enfants de la classe ULIS de ST TRIVIER DE COURTES qui ont rejoint des résidents de l’EHPAD, dont certains également suivis au PASA. Ils ont préparé ensemble l’équivalent de 9 litres de soupe rouge/provençale. Ce très beau moment de rencontre a été fort en émotions, en rires, en entraide intergénérationnelle…Après l’effort, le réconfort ! Ils ont partagé une collation préparée par le service restauration.

L’établissement remercie chacun des participants, de tout âge, leurs familles, et également le personnel du service animation, ses bénévoles, le PASA et les accompagnatrices de la classe ULIS, pour leur confiance et leur investissement.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 5 octobre après-midi, un groupe de résident-e-s de l’EHPAD a poursuivi la mise en couleurs de feuilles de vignes et raisins pour la future décoration de repas à thème beaujolais nouveau. Les participants sont toujours extrêmement concentré-e-s et ne s’interrompent que pour la collation !

Tovertafel à l’EHPAD

Mercredi 4 octobre, des résidentes de l’EHPAD ont été invitées à jouer à la table magique, ou Tovertafel. Certaines ont été sensibles à la beauté des fleurs, d’autres préfèrent les jeux dynamiques comme le ballon de plage ou le foot. Cette activité est proposée le mercredi pour susciter des moments ludiques intergénérationnels, avec leurs enfants, petit-enfants voire arrière-petit-enfants. N’hésitez pas, la prochaine aura lieu mercredi 8 novembre, à 15H !

Accordéon et harmonica à l’EHPAD

Mardi 3 octobre, les patoisants annoncés initialement ont du reporter leur venue, en s’en excusant. Néanmoins certains d’entre eux, notamment Mr Bernard Trompille venu récemment, accompagné de Mr André Verne, ont souhaité assurer un moment musical pour le plaisir des résidents de l’EHPAD. Ces derniers ont pu profiter de chansons en français et en patois, sur des airs d’accordéon et d’harmonica. Le service restauration avait préparé des sablés aux gaudes, typiquement bressans pour l’occasion. L’établissement les remercie chaleureusement, ainsi que les résidents, leurs familles, les bénévoles et l’ensemble du personnel.

Poursuite du projet ‘Il me souvient’ à l’EHPAD

Ce lundi 2 octobre, la journée a été consacrée à la poursuite du projet de création du livre-carnet ‘Il me souvient’.

La plasticienne Pauline, secondée de l’animatrice Cécile, sont allées à la rencontre d’autres résidents de l’EHPAD, ne participant pas forcément aux ateliers en petit groupe. Ils ont échangé sur leurs souvenirs (parcours de vie, métier dans la volaille ou en épicerie, passion pour la course à pied ou investissement associatif…). Certains ont confié des articles de presse, ou des photographies. D’autres ont commencé la mise en couleurs de plantes, fleurs, et animaux présents localement, et l’écriture manuscrite des sous-titres.

Le prochain atelier en groupe aura lieu lundi 9 octobre, avec l’illustration progressive du livre-carnet.

Ce beau projet est soutenu par Cuivres en Dombes, et co-financé par le département de l’Ain et l’établissement. Il sera offert à chaque résident, comme un support à la discussion avec ses proches, une invitation à se souvenir.

Plume du vin cuit à l’EHPAD

Ce vendredi 29 septembre, les résidents de l’EHPAD ont été invités à participer à la plume du vin cuit de St TRIVIER DE COURTES. Organisé par l’association Avenir et traditions en Bresse, les bénévoles, de cette 50ème édition, ont livré 4 caisses de pommes et de poires à ‘plumer’, autrement dit éplucher. L’ensemble des participants, résidents comme agents du personnel, a été ravi de renouer avec cette tradition qu’ils ont bien connue pour la majorité. L’occasion de se retrouver et partager des bons souvenirs, des anecdotes, de croquer un quartier de pomme au passage, à coté d’une collation maison du service restauration. Cécile l’animatrice et Muriel la diététicienne ont revêtues des tenues bressanes prêtées par la ferme du Sougey. Des airs de badine ont résonné avec des chansons en patois, transmises par les patoisants. Une des résidentes a également eu la surprise de se voir souhaiter son anniversaire. Un très beau moment !

La fête du vin cuit aura lieu ce dimanche 1er octobre, de 9H à 17H à la carronnière (cuisson et vente des pots, marché artisanal et des savoirs faires, exposition de matériel agricole, guinguette…).

Sortie et pique-nique à la base nautique de Montrevel en Bresse

Jeudi 28 septembre, les résidents du PASA se sont rendus à la base nautique de Montrevel en Bresse pour se balader et pour y pique niquer. Les résidents ont fortement appréciés cette sortie au bord de l’eau !

Place aux décorations automnales au PASA !

Les résidents du PASA ont entièrement confectionnés lors de divers ateliers manuels, les nouvelles décorations automnales installées au « PASA des Lilas ». Les résidents ont créé entre autres des feuilles suspendues aux couleurs orangées et divers tableaux.

Promenades à l’EHPAD

Ce vendredi matin, 29 septembre, des résidentes de l’EHPAD ont été accompagnées en petite promenade matinale dans le parc. Elles ont beaucoup apprécié la douce chaleur du soleil, tout en papotant.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 28 septembre, un groupe de résidents de l’EHPAD a été sollicité pour poursuivre la mise en couleurs de raisins, feuilles de vigne…pour la décoration du repas à thème beaujolais nouveau. Cette activité suscite une ambiance de concentration et de minutie, ponctuée de pause gourmande.

Gym douce à l’EHPAD

Jeudi 28 septembre, un groupe de résidents de l’EHPAD a participé à l’activité Gym douce, proposé par Ewen, intervenant de Siel Bleu. Cette mobilisation corporelle se déroule chaque jeudi, de 14H15 à 15H15, à la bibliothèque. Elle est actuellement soutenue par le Département de l’Ain. Les participants sont très assidus et investis, et bénéficient des effets positifs (maintien de leur autonomie, prévention des risques de chute, lutte contre la fonte musculaire, lien social, plaisir…).

Jeux inter structures à l’EHPAD

Mercredi 27 septembre, l’ensemble des résidents de l’EHPAD était convié à l’après-midi ‘Jeux inter structures’ locales, accompagnant un public de personnes âgées. La résidence autonomie voisine et l’accueil de jour ont répondu à l’invitation mensuelle. Pas moins de trois parties de scrabble simultanément, ont côtoyées celles des triominos, et autres petit chevaux. La table de belote était très animée avec des personnalités hautes en couleurs, et des suspicions de tricheries, expliquant forcément une veine étonnante ! Le service animation a proposé un nouveau jeu d’observation : Le lynx, qui a beaucoup plu. Il a été acheté cette semaine, avec un tapis de cartes, ‘glissant bien’, répondant au souhait exprimé par les résidents, lors du dernier conseil de vie sociale. Chacun a apprécié ce moment très convivial avec le plaisir de retrouver des connaissances. L’établissement remercie le personnel, les bénévoles, les résidents et leurs proches, ainsi que les établissement participants.

La prochaine rencontre aura lieu mercredi 18 octobre à 14H30.

Sortie au port de plaisance de Pont de Vaux

Mardi 26 septembre, les résidents du PASA ont profité de la clémence de ce mois de septembre pour se balader au lac de Pont de Vaux.

Shopping à l’EHPAD

Mardi 26 septembre, les résidentes ont pu faire du shopping à domicile ! Mr FEDERICI et sa collègue ont proposé une vente exposition de modèles d’habits pour dames, à petit prix. Certaines ont craqué entre copines, ou avec leur famille. D’autres ont parlé chiffons, se remémorant les stands sur les marchés locaux, ou la Part Dieu selon leur région d’origine. Un après-midi convivial, autour de boissons et gourmandises.

2ème atelier ‘Il me souvient’ à l’EHPAD

Lundi 25 septembre, après-midi, un groupe de résidents de l’EHPAD poursuit pour la deuxième fois, son travail collectif avec Cécile animatrice, et Pauline plasticienne, missionnée par Cuivres en Dombes. L’objectif est de recueillir des éléments pour la création d’un livre-carnet, intitulé ‘Il me souvient’. Certains ont parlé cuisine, d’autres voyages…avec des recettes et des photos à l’appui, apportés par les participants eux-mêmes. Mme Gouilloux, de la bibliothèque municipale de ST TRIVIER DE C., a également prêté des ouvrages relatifs à la Bresse et à la commune.

Les prochaines séances porteront progressivement sur la mise en forme et en couleurs, avec des rencontres plus individuelles, en parallèle. Cet ouvrage sera imprimé à 500 exemplaires et offert au Noël des résidents et aux différents interlocuteurs de l’établissement. Il est co-financé avec le département de l’Ain.

Jeux de Dobble à l’EHPAD

Lundi matin, 25 septembre, des jeux de Dobble ont été proposés en individuel. L’un, de grand format, est sur le thème des fleurs. Il permet de développer les échanges (couleurs, noms, saisons, recettes, souvenirs de bouquets, de jardin ou de balcon fleuri…) et reconnaitre les deux fleurs identiques sur les cartes. Le second est de plus petit format, pour ceux qui ont la vue et l’esprit encore plus affutés !

Café papote à l’EHPAD

Vendredi 22 septembre après-midi, un groupe de résidents a été convié au café papote mensuel, organisé par Pauline psychologue et Cécile animatrice. Certains des participants, nouvellement arrivés, ont notamment retrouvés avec plaisir une connaissance de leur village, de Curciat-Dongalon. Ils ont reparlé des kilomètres faits à pieds, en sabots cloutés pour se rendre à l’école, du bois pour chauffer la classe, ou de ceux qui avaient les moyens ou non d’aller à la cantine. Cette discussion a été l’occasion de leur proposer de regarder ensemble un livre Souvenirs de l’école d’autrefois. Une autre dame a évoqué le passage du permis de conduire et le souvenir de ses premières voitures. Un moment convivial, de retrouvailles et d’échanges variés.

Piano géant à l’EHPAD

Ce mercredi après-midi, 20 septembre, la salle d’animation a résonné de morceaux joués au piano géant : comme Jingle bells, et évidemment la gamme, tout en chantant ‘Do ré mi fa sol la si do, grattes moi la puce que j’ai dans le dos…’! Que l’on sache jouer, peu ou pas du tout, des cartes permettent de suivre en chiffres ou en couleurs. Une des participantes a par ailleurs son propre synthétiseur dans sa chambre, et joue régulièrement.

Chansons et accordéons à l’EHPAD

Mardi 19 septembre, un après-midi musical a été proposé à l’ensemble des résidents de l’EHPAD. Marinette Coulon, ancienne salariée polyvalente était accompagnée de membres de sa famille, Bernard et Dominique Trompille. Ils ont chanté en français et en patois bressan (La St Martin…), sur des airs d’accordéon, et dansé. Les résidents, le personnel, les bénévoles, se sont aussi essayé à la valse et même à la badine ! le service restauration a apporté la note gourmande avec des tartelettes au chocolat maison. Encore un joli moment dans l’établissement, grâce à leur générosité, donnant de leur temps personnel et de leur talent !

Promenade dans les vignes

Mardi 19 septembre, les résidents du PASA sont allés se promener dans les vignes de Quintaine à Clessé. Les résidents en ont profité pour déguster des grappes de raisin blanc !

1er atelier livre-carnet : ‘Il me souvient’ à l’EHPAD

Lundi 18 septembre a eu lieu le premier atelier, de création d’un livre-carnet intitulé: ‘Il me souvient’. Ce nouveau projet durera sur 5 séances, de rencontres, échanges, et mise en formes et couleurs, sur le thème de ST TRIVIER DE COURTES, la Bresse, les souvenirs des résidents, avec des liens plus contemporains.

Pauline, plasticienne missionnée par Cuivres en Dombes, a invité les participants à se remémorer leur enfance, leurs métiers, les inventions qui ont changé leur quotidien…ponctués par des éléments apportés par Coralie et Carine, soignantes et Cécile animatrice.

Ce moment, très intéressant et convivial, s’est terminé par une chanson déclamée, par cœur et avec vigueur, d’une des personnalités haute en couleurs de l’EHPAD : Etoile des neiges !

Ce livre-carnet ‘Il me souvient’ sera imprimé à 500 exemplaires, et sera offert en cadeau de Noël pour les résidents, afin de le compléter eux-mêmes ou avec leurs proches, ainsi qu’aux différents partenaires de l’établissement. Il est co-financé par le département de l’Ain et l’EHPAD.

Atelier créatif à l’EHPAD

Ce lundi 18 septembre, un groupe de résidentes a été sollicité par Coralie soignante, pour une mise en couleurs de grappes de raisins. Elles seront utilisées à l’occasion du futur repas à thème beaujolais nouveau. Ces dames ont été très concentrées sur leur tâche !

Cocktails à l’étage à l’EHPAD

Vendredi 15 septembre, le week-end a débuté de façon festive avec une dégustation de cocktails ! Les résidents de l’EHPAD et leurs proches ont pu choisir entre un café glacé à l’orgeat, et un cocktail tropical (coco, ananas, goyave) en version alcoolisée avec du rhum ou non alcoolisée avec du jus d’orange. L’ambiance était au rendez-vous avec un fond sonore de musique de la compagnie créole et une décoration colorée. En accompagnement, le service restauration a proposé un cake maison. Tout le personnel s’est associé à ce moment, ainsi que les bénévoles du service animation, que l’établissement remercie encore de son investissement.

Promenades matinales à l’EHPAD

Vendredi 15 septembre, en matinée, des résidentes ont profité du beau temps pour se promener dans le parc, avec des pauses bien méritées sur les bancs. Elles s’y rendent de façon spontanée ou accompagnées par le personnel.

Atelier tricot à l’EHPAD

Jeudi 14 septembre, un après-midi tricot a été proposé à l’EHPAD. Exceptionnellement, la résidence autonomie n’était pas présente. Les petites mains ont continué activement le projet de carrés de laine, pour un plaid pour la salle d’animation. Dans la bonne humeur et toujours autour d’une collation maison, appréciée.

Anniversaires des résidents de l’EHPAD nés en septembre

Mardi 12 septembre, les résidents de l’EHPAD, nés ce mois-ci, ont été mis à l’honneur. Leurs proches ont été invités à partager avec eux, un après-midi festif, avec des chansons à l’accordéon par François Ligerot, et un délicieux framboisier fait maison par le service restauration. La photo traditionnelle a été proposée à chacun, en famille, ou en leur absence, avec Mr le directeur lui-même. Les autres résidents, et leurs éventuels visiteurs ont bien évidemment été associés à l’événement. Les bénévoles et le personnel de l’établissement ont assuré la concrétisation de ce moment toujours très apprécié.

Cocktails au rez-de-chaussée de l’EHPAD

Vendredi 8 septembre, une proposition idéale pour commencer le week-end a été proposée à la salle à manger du rez-de-chaussée de l’EHPAD. Les résidents et leurs familles ont gouté trois propositions de cocktails, préparés par Cécile l’animatrice et Muriel la diététicienne, secondées du personnel et de bénévoles. Au choix : café glacé à l’orgeat, et cocktail tropical (goyave, ananas, coco) en version alcoolisée avec du rhum ou plus sage avec du jus d’orange. Une touche ‘tropicale’ a contribué à l’ambiance, avec en fond sonore La compagnie créole et une décoration fleurie. Encore un moment convivial et festif qui a ravi les participants !

Participation aux tâches de l’EHPAD

Jeudi 7 septembre, après-midi, des résidents ont été sollicités pour participer à quelques tâches de l’établissement. Certains ont aidé l’animatrice à déballer et trier par thème les éphémérides 2024 (chien, chat, rouge-gorge etc.). Une autre dame a participé au pliage pour aider l’hotellière. Ces petits coups de main participent au sentiment d’être utile et valorisé, tout en s’occupant.

Sortie au marché de Pont de Vaux

Mercredi 6 septembre, une sortie a été proposée à un groupe de résidents de l’EHPAD. Ils ont été invités par Coralie soignante, Cécile animatrice et Marie-Françoise bénévole du service animation. Ils ont tout d’abord profité du temps magnifique pour se promener sur le marché de Pont de Vaux, s’arrêter sur des stands traditionnels ou commenter les plus atypiques, et faire quelques emplettes pour leur garde-robe. Ils n’ont pas manqué de déguster des saucissons briochés, tranches de saucissons…qui les ont mis en appétit pour le pique-nique à Boz. La municipalité y a gracieusement mis à disposition ses locaux, avec l’installation de tables et chaises par les employés communaux. Un joli moment à renouveler. L’établissement remercie tout ceux qui y ont contribué.

Pêche aux canards au PASA

Comme un air de fête foraine régnait au PASA ce mardi 5 septembre. En effet, les résidents ont fait une pêche aux canards dans la petite piscine du patio. Cette activité faisant travailler leurs dextérités a été l’occasion de nombreux fous rires.

Mercredi les résidents ont ensuite pris l’apéritif en extérieur, la table dans l’eau !

Chansons d’Aznavour avec Francis à l’EHPAD

Mardi 5 septembre, le temps fort était musical ! L’ensemble des résidents de l’EHPAD et leurs proches étaient conviés à un après-midi animé par Francis. Ce chanteur belge a proposé un répertoire en deux parties avec : tout d’abord une spéciale Aznavour, avec lequel il a des similitudes de sosie voix/physique, suivie de titres connus d’Adamo, Fugain etc. Une collation, qui s’accordait avec le temps estival ce jour, a été servie : tarte tropézienne et cidre. L’établissement remercie tous les participants, et notamment les bénévoles du service animation qui ont grandement contribué à sa concrétisation.

Atelier créatif à l’EHPAD

Mercredi 30 aout, des résidents ont été invités à participer à des activités manuelles (poursuite de la peinture et du décopatch sur les maisons-chalets en bois, et mise en couleurs de feuilles de vigne d’automne). Ce type d’atelier peut être proposé en petit groupe, ou de façon plus personnalisée, et individuelle, adaptée à chacun, comme cet après-midi là.

Promenade matinale à l’EHPAD

Ce lundi 4 septembre, des résidentes ont été invitées à profiter du beau temps pour une promenade matinale. Ces dames ont apprécié la nouvelle rampe, à la pente très douce, puis commenté l’avancée des travaux de l’extension et salué des cyclistes sur la voie verte.

Tournage vidéo à l’EHPAD

Vendredi 1er septembre, après-midi, l’équipe de l’Imaginerie, est venue interviewer plusieurs résidents de l’EHPAD. Soutenue par la Grange aux parapluies, ils vont à la rencontre des différents publics intergénérationnels du secteur local, pour échanger avec eux sur le thème du rêve. Quel rêve avaient ils petits, quel rêve ont ils réalisé, quel rêve ont ils aujourd’hui…L’enregistrement complètera une journée organisée le samedi 7 octobre à ST TRIVIER DE COURTES, avec une émission animée en direct ouverte à tous. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien de l’événement.

Un nouveau tournage a lieu ce lundi 4 septembre après-midi.

Chiens visiteurs à l’EHPAD

Vendredi 1er septembre, un groupe de résidents a été invité à participer à l’activité chiens visiteurs. Karin et ses deux ‘petits collègues’ à quatre pattes, Jules et Charly, ont égayé leur matinée : les câlins alternant avec les jeux en commun (sonnette, lancer de peluches et cordages, friandises cachées, exercice d’odorat…). Un joli moment, qui se renouvelle chaque mois.

Atelier tricot avec la résidence autonomie La grange Pouret

Jeudi 31 aout, les adeptes du tricot se sont retrouvées pour leur rendez-vous mensuel. Un jeudi par mois, les petites mains créatives, de la résidence autonomie voisine et celles de l’EHPAD, s’invitent à tour de rôle. Elles partagent un moment convivial et gourmand, en discutant chiffons et compotées de pommes de moisson, comme cet après-midi là. Le projet de carrés pour réaliser un plaid pour la salle d’animation de l’EHPAD avance doucement, mais surement.

Requiem de Brassens à l’EHPAD

Mardi 29 aout, le temps fort de la semaine avait pour thème Georges Brassens, son histoire et ses chansons. Mr BONHOMME, également membre du groupe Folkdanses, est venu proposer un après-midi musical, à la guitare. L’ensemble des résidents de l’EHPAD et leurs familles étaient conviés pour y assister, en profitant d’une collation faite maison par le service restauration et du cidre. Certains connaissaient les textes, ou se souvenaient de l’air des plus connues de ce grand monsieur de la chanson française.

Café papote à l’EHPAD

Vendredi 25 aout, un groupe de résidents a été invité au café papote, avec Pauline psychologue, et Cécile animatrice. Proposé à la salle à manger de l’étage, il était semi-ouvert à d’autres résidents intéressés et aux proches des participants. Ce moment convivial et gourmand suscite des échanges légers, ou plus ciblés : comme ce jour, une grande discussion culinaire, évoquant des banquets de ‘lièvres des marais’ ou ragondins organisés parait il, autrefois, du coté de Pont-de-vaux, au grand étonnement de certains qui préfèrent s’essayer à des anguilles ou carrément tester de manger des insectes !

Jeux variés à l’EHPAD

La fraicheur ayant fait son retour, des jeux ont été proposés à la place des promenades matinales. Comme vendredi 25 et mardi 29 aout, plusieurs résidents ont pris plaisir à (re-) découvrir les dames, des jeux de suite chronologique (évolution d’une plante…), ou encore des puzzles de pommier au fil des saisons.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 24 aout, un après-midi créatif a été proposé : au programme poursuivre la mise en couleurs de feuilles de vignes, pour la décoration d’automne et du futur repas à thème beaujolais nouveau. Certains ont participé activement, quand d’autres ont simplement profiter de la fraicheur de la salle à manger de l’étage, de la collation, et discuter.

Petit-déjeuner en extérieur

Depuis un mois, les agents de l’EHPAD propose à des résidents de petit-déjeuner dans un des patios de l’établissement. Ce moment convivial et en extérieur est fortement apprécié.

Après-midi jeux de société à l’EHPAD

En raison de la vigilance canicule, les structures invitées à l’après-midi jeux mensuel, prévu ce mercredi 23 aout, ont reportées exceptionnellement leur venue. L’accueil de jour, la MARPA et la résidence autonomie reviendront prochainement partager un moment ludique et convivial, à l’EHPAD. Les résidents de l’établissement intéressés, ont néanmoins pu jouer en petit groupe, au frais de la bibliothèque, et en dégustant la glace de collation avec des boissons. Ils ont découvert le jeu d’échelle des serpents par exemple.

Fête d’anniversaire des résidents nés en aout

Mardi 22 aout, a eu lieu la fête d’anniversaire des résidents nés ce mois-ci. Ces derniers ont été mis à l’honneur, en compagnie de leurs proches invités pour l’occasion. L’ensemble des résidents et des familles ont profité du répertoire de François Ligerot accordéoniste officiel de l’établissement, et du fameux framboisier fait maison du service restauration. Le cidre bien frais a été le bienvenu, et a contribué à se préserver de la chaleur estivale, dans la salle à manger climatisée.
La prochaine fête d’anniversaire des résidents nés en septembre sera organisée le mardi 12 septembre à partir de 14H30.

Massages snoezelen à l’EHPAD

Mardi 22 aout, en matinée, des temps de massages Snoezelen ont été proposés en individuel à des résident-e-s sensibles à cette approche sensorielle. Plusieurs agents du personnel y sont formés au sein de l’établissement, et proposent également des accompagnements personnalisés comme le toucher empathique.

Petit-déjeuner au PASA et diverses activités

Vendredi 18 août, le PASA a ouvert ses portes plus tôt pour proposer aux résidents un petit-déjeuner sucré puis salé. Suite à ce bon repas, certains résidents ont choisi de jardiner dans le patio pendant que d’autres se promenaient, effectuaient des ateliers manuels (coloriage, découpage) ou jouaient au scrabble. Un résident en a même profité pour jouer quelques airs à l’accordéon.

Projection du film Les bronzés

Mercredi 16 aout, un après-midi projection, d’un film, bien de saison et culte, a été proposé : Les bronzés. Les résidents sont fans pour certains et le personnel n’a pas manqué de garder en tête la fameuse bande sonore, avec la chanson du club et chantonner les fameux ta na na na ! Ce moment nostalgique et drôle a plu et suscité des sourires et discussions, tout en appréciant la collation à la salle à manger climatisée de l’étage.

Visite de Vonnas

Mardi 8 août, les résidents du PASA ont eu l’occasion de visiter la ville de Vonnas. Ce village fleuri traversé par la Veyle a séduit les résidents. Dans le parc du village se trouve une reconstitution d’un pigeonnier protégé au titre des monuments historique.

Glaces à l’EHPAD

Après les résidents de l’étage la semaine dernière, ce sont les gourmands du rez de chaussée qui ont profité de l’après-midi glaces, ce vendredi 4 aout. Muriel diététicienne et Cécile animatrice, aidées de Marie-Françoise bénévole, ont servi les boules de citron, fraise ou vanille, agrémentées de chantilly maison, coulis de fruits rouges, vermicelles, petites fantaisies (coupelles en chocolat, palmiers, barres de chocolat…) et des boissons au choix. Les résidents, et leurs proches en visite ce jour, ont bien évidemment apprécié, à la salle à manger, mais aussi dans les chambres pour les plus fatigués.

Jeux à l’EHPAD

Vendredi 4 aout, le temps ne se prêtant pas aux promenades ce matin, de petits jeux ont été proposés aux résidents de l’étage cette fois-ci. Ils se sont essayés au jeu de morpion en bois, et aux dames. Certains sont très pointilleux et de très bon niveau, attention à leurs futurs adversaires ! ‘Souffler n’est pas jouer !’

Atelier peinture à l’EHPAD

Jeudi 3 aout, des artistes peintres ont été sollicitées pour peindre en blanc différents objets (maisons en bois, boite de mouchoirs, boite en forme de coeur…). L’objectif est de les recouvrir de plusieurs couches de peinture, pour les laisser blancs ou pour certains, les coller de feuilles décopatch les prochaines fois. Ces dames étaient très concentrées et appliquées.

Maison de l’agriculture de Saint-Germain-du-Bois

Jeudi 3 août, les résidents du PASA se sont rendus à la « Maison de l’agriculture et de l’alimentation bressane » de Saint-Germain-du-Bois. La visite de ce musée a été un véritable bond dans le temps expliquant entre autres les évolutions des pratiques agricoles.

Parties de table magique à l’EHPAD

Mercredi 2 aout après-midi, un groupe de résidents a été invité à jouer à la table magique, ou Tovertafel. Les jeux se sont succédés, et les rires ont ponctué les parties de foot endiablées ! La balle de match était au centre de toutes les attentions ! Cette activité est notamment proposée un mercredi par mois, à l’année, et peut être un très bon moyen de partager un moment convivial entre générations. N’hésitez pas à inviter les petits enfants et arrière petits enfants pour se mesurer à mamie ou papi !

Lectures du journal hebdomadaire à l’EHPAD

Chaque semaine, une lecture du journal est proposée aux résidents de l’EHPAD. Elle se déroule : le mercredi matin à la bibliothèque au rez de chaussée, et le jeudi matin à la salle à manger de l’étage. Les auditeurs écoutent avec attention les nouvelles internationales, nationales et plus locales, la météo avec notamment les dictons, le menu du jour et les animations prévues. Certains sujets donnent lieu à des commentaires et même des débats. Beaucoup de résidents le lisaient par eux-mêmes auparavant, et apprécient de se tenir encore informés, malgré l’évolution de leur vue depuis.

Karaoké avec Renée à l’EHPAD

Mardi 1er aout, un après-midi karaoké a été animé par Renée, bénévole du service animation. Celle-ci a offert un moment de chansons connues par les résidents de l’EHPAD, et leurs familles (Voulez-vous danser Grand-mère, Bambino…). Les plus téméraires ont osé pousser la chansonnette dans le micro et avec talent ! Les plus réservés ont applaudi à l’unisson ! Une collation faite maison a été servie. L’établissement et tous les participants remercient Renée, son conjoint, et Mr Favre, de leur investissement, à l’organisation de ce joli moment.

Jeux à l’EHPAD

Mardi 1er aout, en matinée, un temps de jeux de société a été proposé au petit salon du rez de chaussée. Un groupe de résidents a été invité par Cécile l’animatrice a joué à ‘Je nous raconte’, crée et offert par le Département en collaboration avec Cuivres en Dombes. Le plateau de jeu est similaire à un principe de jeu de l’oie. Les questions des cartes sont un support, ouvrant aux échanges sur : les bêtises faites dans l’enfance, les ingrédients d’une recette, le pays qui nous fait rêver…une occasion de se souvenir, rire et partager des anecdotes !

Le personnel, les familles et les résidents jouent ensemble régulièrement, en utilisant notamment les jeux mis à disposition dans les salles à manger de l’établissement.

Fête foraine et feux d’artifice

Lundi 31 juillet, les résidents du PASA se sont rendus à la fête foraine de Saint-Trivier-de-Courtes. Pour fêter la fin de la fête patronale un feu d’artifice a été tiré. Les résidents ont fortement apprécié le spectacle.

Passage du Tour de l’Ain devant l’EHPAD

Lundi 31 juillet, le comité d’accueil et de soutien, composé d’un groupe de résidents de l’EHPAD, et du voisinage dont la Résidence autonomie, était prêt pour le passage du Tour de l’Ain ! Accompagnés par Cécile animatrice, Sylvie soignante et Nicole bénévole, ils ont attendu impatiemment la caravane et reçu quelques cadeaux toujours appréciés (magnets, porte-clés, carnet/crayon, ou drapeau). Des boissons leur ont été proposés, pour patienter, bien installés sur les chaises et bancs déplacés pour l’événement. Enfin, après les motards de la gendarmerie et les voitures de tête, un coureur est apparu seul en tête, distançant clairement tout le peloton ! L’ambiance était au rendez-vous pour ce moment festif et sportif, dont le gagnant du jour est : Jake Stewart (Groupama-FDJ) !

(Photo Laurent Thevenot)

Promenades matinales à l’EHPAD

Avec le temps s’y prêtant, les promenades proposées aux résidents se poursuivent. Comme ce lundi 31 juillet, avec Cécile l’animatrice, et le personnel soignant régulièrement.

Lundi 31 juillet 2023

Glaces à l’EHPAD

Vendredi 28 juillet, un après-midi gourmand et rafraichissant a été proposé à l’ensemble des résidents de l’étage de l’EHPAD, et leurs proches. Ils se sont régalé de coupes de parfums différents (vanille, fraise, café…), chantilly, coulis de fruits rouges, vermicelles au chocolat, et choisir parmi plusieurs boissons. A la salle à manger, ils ont été servis avec générosité et bonne humeur, par les trois marchandes de glaces du jour : Muriel, diététicienne, Laurence, soignante et Cécile animatrice. Dans les chambres, une distribution a également été faite, pour les résidents moins mobiles ou fatigués, afin que chacun puisse avoir ce petit plaisir.

Vendredi 4 aout, ce sont les gourmands du rez de chaussée qui en profiteront !

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 27 juillet, un après-midi créatif a été proposé comme chaque semaine à un groupe de résidents de l’EHPAD. Ces derniers poursuivent la mise en couleurs de motifs servant à la décoration de la salle à manger de l’étage en ce moment. Oiseaux et feuilles colorées ont déjà commencé leur migration de saison, vers les baies vitrées !

Balade et lecture dans le parc

Le temps le permettant plusieurs balades dans le parc de l’EHPAD ont été proposées par les soignants aux résidents. Après les balades, ils se sont assis à l’ombre des arbres pour partager tous ensemble un moment lecture de magazine.

Après-midi jeux à l’EHPAD

Mercredi 26 juillet, l’après-midi Jeux inter structures locales senior a réuni : les résidents de l’EHPAD, la résidence autonomie voisine, l’accueil de jour de MONTREVEL-EN-B. et la MARPA de ST JULIEN-SUR-R. Tous les participants étaient ravis de se retrouver ou faire de nouvelles rencontres aux tables de scrabbles, belotes, triominos…Une belle occasion de discuter, rire, compter les scores, autour d’un cake maison du service restauration et de boissons. Cette initiative a été lancée il y a plus de deux ans par le service animation, et s’est développée et pérennisée depuis comme un rendez-vous mensuel attendu de tous, avec la contribution des familles, des personnels, et des bénévoles des différents sites.

‘Grand voyage’ emmène l’EHPAD dans les îles

Mardi 25 juillet, après le repas à thème créole, l’ensemble des résidents, leurs familles et le personnel ont embarqué pour les îles avec le groupe ‘Grand voyage’ ! Ces derniers ont réchauffé l’ambiance avec des chansons entrainantes, leurs costumes colorés et leur joie de vivre communicative. Chacun a applaudi, dansé, chaloupé, en participant aux chorégraphies personnalisées ! Le service restauration a proposé des tartes coco/ananas et jus de fruits. La décoration a été réalisée en grande partie par les résidents, lors des ateliers créatifs du service animation. Un après-midi exceptionnel.

Repas à thème créole à l’EHPAD

Mardi 25 juillet, l’ensemble des résidents de l’EHPAD a été invité à une journée sur le thème créole, commençant par un repas atypique, confectionné par le service restauration. Au menu : cocktail avec ou sans alcool, toasts ‘avocat féroce’, tarte au thon créole, boudin antillais et banane plantain, laitage exotique et brioche perdue créole ! l’ambiance était au rendez-vous avec : une décoration colorée réalisée lors des ateliers créatifs, musique festive et fantaisies vestimentaires du personnel ! Ce moment a été très apprécié !

Bouquets de lavande à l’EHPAD

Lundi 24 juillet, un après-midi ‘bouquets de lavande’ a été proposé par Cécile l’animatrice. Les fleuristes apprenti-es ont pris plaisir à les réaliser, tout en dégustant des glaces, gateau maison et boissons. Les pots ont été placés dans les deux salles à manger de l’établissement.

Repas plancha à l’EHPAD

Vendredi 21 juillet, une dizaine de résidents de l’EHPAD a été invité au repas plancha, organisé par Muriel diététicienne. Aidés de Doriane stagiaire, et Lucas soignant, ils ont tout d’abord préparé les frites maison et les sauces accompagnant la viande grillée minute. Tous ont passé un excellent moment convivial et gourmand, de l’apéro au digeo’ !

Repas italien au PASA

Jeudi 20 juillet, les résidents ont cuisiné un repas 100% italien pour le déjeuner avec leurs toques préparées plus tôt, tel de vrais chefs cuisiniers !

Pour l’entrée, ils ont disposé sur un plat des tranches de jambon cru avec du melon qu’ils ont préalablement coupé et épépiné. Pour le plat, ils ont préparé une pizza aux fromages 100% maison accompagnée d’une salade verte. En dessert, ils ont pu manger une glace au tiramisu fournie par la cuisine de l’établissement. Pour arroser ce bon repas, les résidents ont trinqué au Prosecco.

Customisation de cadres

Mercredi 19 et jeudi 20 juillet, les résidents du PASA ont préparé de nouvelles décorations pour la pièce à vivre. Ils ont peint des cadres en blanc puis les ont poncés afin de créer un effet patiné.

Atelier créatif à l’EHPAD

Mercredi 19 juillet, un après-midi mise en couleurs a été proposé par Cécile l’animatrice. Un groupe de résidents et certains de leurs proches ont été inspirés pour colorier des fleurs d’hibiscus et des feuilles de monstera. Leurs réalisations contribueront à la décoration du repas à thème créole, du mardi suivant.

Fête des anniversaires du mois à l’EHPAD

Mardi 18 juillet a été marqué par la reprise de la grande fête des anniversaires des résidents de l’EHPAD, nés le mois en cours (comme avant la période COVID). Ceux-ci ont eu le plaisir d’être mis à l’honneur en compagnie de leurs proches, avec la fameuse chanson d’anniversaire, à l’accordéon par François Ligerot et la traditionnelle photographie avec leur entourage, devant leur bougie. L’ensemble des résidents de l’EHPAD et les familles présentes ont également pu déguster l’excellent framboisier maison du service restauration.

Sortie au Parc en lune et soirée plancha

Lundi 17 juillet, le service animation de l’EHPAD et le PASA ont proposé un temps commun de sortie en après-midi, et de soirée avec plusieurs résidents invités. Cécile et Estelle les ont emmenés à la découverte du Parc en lune, à COUSANCE, pour un gouter champêtre au bord de la Gizia. Certaines étaient plus sensibles aux arbres ou au doux bruit de l’eau, tandis que d’autres plus sportifs ont essayé les installations de parcours santé ! De retour à la résidence, un repas plancha les a ravi, profitant ainsi de la douceur du soir.

Toques de chef

Jeudi 13 juillet, les résidents du PASA ont confectionné des toques de chef cuisinier aux couleurs de l’Italie en vue du repas italien qu’ils vont cuisiner le 20 juillet. Ils ont personnalisé leurs toques en y inscrivant : « Chef Bernadouille » pour l’une, « La Chef de la Cuisine » pour l’autre, « Marinella » etc… Une résidente s’est même octroyée 7 étoiles !

Atelier réminiscence et cours de crochet

Mercredi 12 juillet, les résidents du PASA ont participé le matin à un atelier « Réminiscence » autour des objets anciens. Cet atelier est basé sur l’échange : souvenirs, questionnement sur l’utilité de l’objet etc. Cet atelier est excellent pour faire travailler la mémoire.

L’après-midi, une des bénévoles de l’EHPAD a donné un cours de crochet aux résidents. Ce cours leurs a permis de se remémorer les gestes nécessaire à cette activité.

Promenades à l’EHPAD

Ce vendredi 7 juillet, une petite balade matinale a été proposée a des résidentes de l’EHPAD par Cécile l’animatrice, accompagnée de Christine, bénévole. L’invitation a été très appréciée. Elles ont commenté la pousse du maïs, expliqué leurs métiers…Un moment de simplicité et de bonheur, à l’ombre des arbres de la voie verte.

Le personnel soignant y contribue également, comme hier après-midi, avec d’autres dames.

Visite de la ferme « Les Animaux des Petits Bois »

Jeudi 6 juillet, plusieurs résidents du PASA sont allés visiter la ferme « Les Animaux des Petits Bois » à Sagy. La parc de 12 hectares dispose d’un grand nombre d’espèces que les résidents ont pris plaisir à caresser et à nourrir. Les résidents ont pique-niquer au sein de la ferme.

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 6 juillet, un après-midi détente mise en couleurs a été proposé à un groupe de résidents. Certains ont colorié des cocardes pour la fête nationale, et d’autres ont surtout échangé, profitant de l’espace climatisé de la salle à manger de l’étage, discutant de connaissances communes, et de leur participation à de futurs projets, évoqués par Cécile l’animatrice. Une famille s’est également jointe pour partager la collation.

Tovertafel ou table magique à l’EHPAD

Mercredi 5 juillet, un groupe de résidentes a profité d’un après-midi ludique, en jouant à la Tovertafel ou table magique, avec Cécile l’animatrice. Les participantes ont beaucoup apprécié, et en particulier l’une d’entre elles : fêtant son anniversaire dans quelques jours, cela a été l’occasion de créer des gâteaux sans calories, mais très colorés, et de lui chanter un ‘Joyeux anniversaire’. Mme n’étant pas superstitieuse, en a été ravie !

Cette activité est également proposée en individuel, ou en fonction des souhaits ou des besoins, sur des temps de soirées, nuits ou week-ends par le personnel soignant. Une seconde table magique est installée au PASA.

Country à l’EHPAD

Mardi 4 juillet, à l’occasion de la fête nationale américaine, le groupe de passionné-es du Chavanne’s country club a fait une démonstration, synchronisée et dynamique, et en tenues assorties, de danse country. L’ensemble des résidents et leurs proches, ainsi que le public présent, ont énormément apprécié. Un final original a été proposé avec l’invitation : du personnel, y compris de Mr le Directeur, des bénévoles, de résidents et de familles, à les rejoindre pour une chorégraphie. La collation thématique a été réalisée le matin, en atelier cuisine, avec la fabrication de pop-corn, par Muriel diététicienne et un groupe de résidents. Elle a été complétée par des brownies au chocolat à la crème anglaise, et du coca-cola (ou du cidre). De magnifiques selles western et protection digne des cowboys, prêtés par l’Ecurie de Louvarel, à CHAMPAGNAT, ont contribué à la décoration USA.

Election des représentants des résidents au CVS

Lundi 3 juillet, ont débuté les élections des représentants des résidents, au Conseil de Vie Sociale.

Celui-ci se déroule 1 fois par trimestre, en présence de la Direction et des responsables de chaque service de l’établissement, des représentants des familles de résidents, et d’invités comme des représentants de la Mairie… Y sont abordées toutes les questions relatives à la vie dans la résidence.

Au rez de chaussée, 4 résident-e-s se sont présentés comme candidats.

Les élections se poursuivent vendredi 7 juillet, à l’étage.

L’urne officielle est prêtée gracieusement par la Mairie de ST TRIVIER DE COURTES. Le dépouillement est réalisé par Mr JOSEPH, Directeur, et les voix sont comptabilisées par Mme SALINAS, Adjointe Administratif et Cécile, Responsable Animation.

Chiens visiteurs à l’EHPAD

Lundi 3 juillet, les résidents de l’EHPAD ont eu la visite de Jules et Charly, accompagnés par leur maîtresse Karin, du Club du Chien de BOURG EN BRESSE. Celle-ci, invitée par Cécile l’animatrice, les a présentés, évoquant leur passé d’animaux abandonnés, qu’elle a adoptés, puis dressés et formés, pour venir à la rencontre de public en établissements notamment. Des moments de câlins et de jeux, ont tantôt ému, fait rire ou mobilisé les participants.

Chorale Chœur de Seille à l’EHPAD

Vendredi 30 juin, un après-midi chantant est venu clôturer ce mois de la fête de la musique. La chorale ‘Chœur de Seille’ de Branges est venue enchanter son public : de l’ensemble des résidents de l’EHPAD, leurs proches, mais aussi le personnel et les bénévoles. Leur investissement, leur professionnalisme et leur générosité de donner de leur temps personnel, en partageant leur passion pour le chant, sous la direction de Mme Clouard, ont enthousiasmé. Leur répertoire était ponctué par la présentation éclairée de chaque morceau choisi (Les amants de St Jean, Famille…).

Une collation maison du service restauration a contribué à ce moment de convivialité, organisé par l’animatrice Cécile.

Découvrez un extrait vidéo ici.

Casse-croute à l’EHPAD

Vendredi 30 juin, un casse-croute matinal a été proposé par la diététicienne Muriel, avec des bons produits : pain de campagne au levain, rosette, jambon cru, bleu…accompagnés de rosé. Doriane, stagiaire, et Céline soignante, ont invité les résidents, qui ont pris beaucoup de plaisir à partager ce moment convivial et gourmand. Cela leur a rappelé pour certains, les pauses revigorantes lors des travaux des champs.

Atelier tricot à la résidence autonomie

Après le succès du Mondial du tricot, organisé précédemment à l’EHPAD, par Cécile l’animatrice, des résidentes de l’établissement et de la résidence autonomie voisines se sont retrouvées pour poursuivre leur ouvrage commun (un plaid pour la salle d’animation).

Cette fois-ci, ce jeudi 29 juin après-midi, il s’agissait d’une invitation à la Grange Pouret. Cela a été l’occasion de découvrir le lieu rénové et très agréable. Un excellent gâteau maison à la poire, et des boissons, préparés par les hôtes, ont contribué à ce moment de convivialité.

Certaines étaient très concentrées sur leurs mailles, et d’autres trop contentes de se retrouver pour papoter ! Découvrez un extrait en vidéo ici.

Un grand remerciement à la résidence autonomie de ST TRIVIER DE COURTES, à Françoise bénévole et Shanice stagiaire, qui se sera essayé au maniement des aiguilles pour la première fois.

De prochaines rencontres sont en prévision.

Jeux inter structures senior à l’EHPAD

Mercredi 28 juin, a eu lieu l’après-midi jeux inter structures locales, accompagnant un public senior. Aujourd’hui, ce sont nos voisines de la Résidence autonomie de St Trivier-de-courtes qui sont venues jouer au scrabble, triomino, sans oublier ‘taper le carton’ à la belote ! L’occasion de se retrouver, échanger, et s’amuser, autour d’une collation maison du service restauration. Cette invitation mensuelle est proposée par l’animatrice Cécile. Les bénévoles et le personnel participent régulièrement.

Le ‘tourneur bressan’ à l’EHPAD

Mardi 27 juin, Mr et Mme MOREL, bien connus localement et très appréciés de nombreux résidents et de leurs familles, sont revenus dans l’établissement. Ils ont proposé un moment musical emprunt de nostalgie, avec un instrument au charme d’antan : leur orgue de barbarie. Une collation gourmande a contribué à la convivialité de cet après-midi : des tartelettes au chocolat faites maison, par le service restauration. Nos voisins, voisines, de la résidence autonomie, étaient également de la fête.

Le journal La voix de l’Ain était présent pour mettre en lumière leur passion.

Parc des oiseaux

Lundi 26 juin, plusieurs résidents du PASA sont aller visiter, sur la journée, le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Ils ont été émerveillés de voir ces multiples oiseaux du monde : dépaysement garantie !

La météo le permettant, les résidents ont pique-niqué au sein du parc et ont apprécié de se balader toute la journée dans ce magnifique cadre.

Glaces avec les Collégiens, à l’EHPAD

Après un après-midi glaces, proposé tout d’abord aux résidents du rez de chaussée la semaine précédente, c’était au tour des résidents de l’étage et leurs proches d’en profiter ce vendredi 23 juin ! Un groupe de collégiens de ST TRIVIER DE C. est revenu, accompagné de Jessica surveillante. Ils ont pu aider Muriel la diététicienne, sa stagiaire Doriane, et Cécile l’animatrice, au service, et bien sur partager des coupelles glacées bien garnies, en faisant connaissance. Leur présence et leur participation ont fait l’unanimité auprès des aînés, qui apprécient ces moments intergénérationnels et n’ont pas manqué de les remercier chaleureusement. Une résidente a également eu la surprise et la joie, d’entendre chanter ‘joyeux anniversaire’ par toute la salle, pour ses 87 ‘étés’ ce jour-ci.

Promenades dans le parc de l’EHPAD

Après la pluie, le beau temps…l’occasion de se promener était trop tentante ce matin du vendredi 23 juin ! Avec des pauses thématiques : inspection des travaux, et tout de même encouragement des ouvriers, œuvrant à la construction de l’extension de la résidence, et commentaires sportifs sur les cyclistes passant sur la voie verte.

Visite du « Musée du Vélo Michel Grezaud » à Tournus

Vendredi 23 juin, en vue du Tour de France 2023, le PASA a organisé une sortie au Musée du Vélo de Tournus pour les résidents passionnés par ce sport. Cette sortie a été très enrichissante et plaisante.

Beaux textes en musique à l’EHPAD

Jeudi 22 juin après-midi, un groupe de résidents et leurs proches a été invité par l’équipe de bénévoles de la Bibliothèque municipale de ST TRIVIER DE C., et l’animatrice Cécile. Un moment d’écoute, de chant et d’échange a été proposé sur le thème de beaux textes de la chanson française (Bancs publics de Brassens, Comme un p’tit coquelicot par Mouloudji de Prévert et Cosma, etc.), dans le cadre de la fête de la musique cette semaine.

Nouvelle décoration au PASA !

Les résidents du PASA ont redécoré les lieux sur un thème estival : oiseaux exotiques et feuilles suspendus, arbres fleuris… Les résidents ont réalisé eux même les découpages, les coloriages et pliages de ces décorations.

Atelier créatif à l’EHPAD

Mercredi 21 juin, un groupe de résidents de l’EHPAD a été sollicité pour le montage de cartes d’anniversaires colorées, ou en relief, avec Cécile l’animatrice. Les différents éléments ont été offerts gracieusement par Laurence soignante, qui a pour passion le scrapbooking. Certains étaient très concentrés sur leur tâche, d’autres sollicitant des avis, ou profitant de ce moment pour papoter autour de la collation du jour.

Barbecue d’été à l’EHPAD !

Mardi 20 juin, a eu lieu un des événements importants dans l’établissement : le grand barbecue d’été ! L’ensemble des résidents de l’EHPAD et le personnel, en poste ou non, ont profité de cette occasion de partage, gourmande et festive. La décoration a été réalisée par le PASA et le service animation (ciel de pompons, bouquets de lavande et de blé, nappes et serviettes aux coquelicots, oiseaux colorés). Le service restauration a préparé le repas à thématique estivale. Le service technique et Mr le Directeur ont cuit pas moins de 300 saucisses et merguez. L’ambiance a été assurée par le groupe Zanzibar Acoustic. Tous ont énormément apprécié : applaudissant, chantant et dansant. Une mise à l’honneur a été également faite envers Martine, soignante, pour marquer ses années de service, et son départ à la retraite. Un très beau moment !

Préparation de bouquets au PASA pour le « Barbecue de l’été »

Les résidents du PASA ont confectionnés plusieurs bouquets de table composés avec de la lavande, du blé, des feuilles de canna et du romarin. Ces bouquets ont été déposées pour décorer les tables à l’occasion du « Barbecue de l’été ».

L’EHPAD, gagnant régional du clip EHPA’DANSE 2023

Une très belle nouvelle à vous partager ce lundi 19 juin :

la résidence Dr Perret a séduit le jury du concours d’EHPA’DANSE 2023, organisé par la fédération française de danse, qui…nous a nommé gagnant régional Auvergne-Rhônes-Alpes pour notre clip, thème ‘Vos régions à l’honneur !’

Une récompense qui salue le dynamisme et l’investissement du personnel, comme des résidents, avec un remerciement tout particulier pour Les Patoisants de ST TRIVIER DE COURTES pour cette mise en valeur du folklore bressan !

Découvrez en vidéos : le clip réunissant les gagnants nationaux et régionaux,

et notre clip dans son intégralité.

Bouquets de lavande à l’EHPAD

Lundi 19 juin, un parfum typique de l’été a embaumé la salle à manger du ré de chaussée. Un groupe de résidents de l’EHPAD a été invité à confectionner des bouquets de lavande, avec Cécile l’animatrice. Ils sont destinés à contribuer à la décoration du lendemain, à l’occasion du barbecue d’été.

Petit déjeuner au PASA et repas sur la terrasse

Vendredi 16 juin, le PASA a ouvert ces portes plus tôt pour que les résidents accueillis petit-déjeunent salé et sucré au PASA.
Ensuite, pendant que les femmes bricolaient, les hommes se sont reposés en terrasse.

Pour le repas du midi, les résidents ont profité de la clémence du temps pour manger sur la terrasse du PASA.

Glaces avec les collégiens à l’EHPAD

Vendredi 16 juin, un après-midi gourmand et rafraichissant a été proposé aux résidents du ré de chaussée. Muriel diététicienne, et Cécile animatrice leur ont servi des coupelles de glaces (café, vanille, fraise, mandarine…) agrémentées de chantilly et vermicelles. Un groupe de collégiens de ST TRIVIER DE COURTES, accompagné de Jessica surveillante, a participé à la prise de commandes et au service, avant d’en déguster à leur tour. Cette invitation a suscité un moment convivial et des rencontres intergénérationnelles.

Promenades autour de l’EHPAD

Les matinées, suffisamment fraiches, sont l’occasion de proposer des promenades dans le parc et sur la voie verte attenante, aux résidents de l’EHPAD. Certains en profitent par eux-mêmes et d’autres sont accompagnés par le personnel. Chacun a son rythme, ou en fonction de ses petites habitudes, comme faire une pause sur le banc de la dite ‘maison du jardinier’.

Ci-jointes quelques photos de ces moments toujours appréciés, à l’occasion de balades avec l’animatrice Cécile (16 et 19 Juin).

Croisière sur la Seille

Jeudi 15 juin, les résidents du PASA ont fait une croisière sur les bords de la Seille commentée par le capitaine du bateau. Cette sortie a ravie et émerveillée les résidents.

Café papote à l’EHPAD

Une fois par mois, comme ce jeudi 15 juin après-midi, un groupe de résidents de l’EHPAD a été invité à un temps thérapeutique particulier, le café papote. Il s’agit d’un espace proposé par la psychologue Pauline, conjointement avec l’animatrice Cécile. Les objectifs peuvent être par exemple de souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents, susciter des rencontres, rompre la solitude, cultiver le moral…un moment apprécié de tous.

Atelier créatif à l’EHPAD

Mercredi 14 juin après-midi, un groupe de résidents a été sollicité pour poursuivre la mise en couleurs d’oiseaux. Chacun a participé avec beaucoup de précision et un très grand sérieux, pour contribuer à la décoration du barbecue approchant très prochainement. Marylin, bénévole, les a assisté dans cette mission, conjointement avec Cécile l’animatrice.

Accordéon à l’EHPAD

Un mardi par mois, comme lors du mardi 13 juin, François Ligerot vient égayer l’après-midi de l’ensemble des résidents de l’EHPAD, avec son répertoire bien connu et apprécié, en français comme en patois ! Le personnel, les bénévoles, et l’animatrice Cécile ont dansé avec les plus enjoués, aux notes de leur morceau préféré. D’autres ont chanté à l’unisson, connaissant les paroles par cœur.

Balade matinale autour de l’étang « Les Prés de la Vavre »

Ce mardi 13 juin, 4 résidents du PASA ont profité de la fraicheur matinale pour aller se balader autour de l’étang « Les Prés de la Vavre » de Montpont-en-Bresse accompagnés par Estelle et Sylvie.

Mondial du tricot à l’EHPAD

Jeudi 8 juin, une invitation inédite, à marquer le Mondial du Tricot, a été lancée par Cécile l’animatrice, à l’intention des résidents de l’EHPAD, de leurs proches, et à toute personne intéressée. Nos voisines de la Résidence autonomie de ST TRIVIER DE COURTES, accompagnées de Corinne gardienne-animatrice et Mme PIRAT, responsable, ont souhaité se joindre à ce moment créatif et convivial. Des agents de l’établissement et des bénévoles se sont essayés pour la première fois, ou ont apportés leurs propres aiguilles, pour participer, sur leur temps personnel.

Cette initiative est une idée de Françoise, bénévole, qui a sollicité dans son réseau, l’entreprise Katia pour un don de pelotes de laine et coton gracieusement offerte. Nous les remercions chaleureusement.

Les chiens visiteurs à l’EHPAD

Lundi 12 juin, les résidents ont reçu une visite originale et pleine de douceur…celle des chiens visiteurs !

Accompagnés de Karin leur maîtresse et de Cécile l’animatrice, ils sont allés dire un petit bonjour aux résidents dans les couloirs, les petits salons mais aussi, ce matin, plus particulièrement à la rencontre de ceux dans leur chambre. Jules et Charly ont le don de susciter des sourires, et des confidences, qui font du bien au moral et au cœur.

Promenades autour de l’EHPAD

Des moments de promenades sont proposés par le personnel de l’établissement. Notamment en matinées, pour faire profiter de la fraicheur et du cadre extérieur, du parc ou de la voie verte, aux résidents. Ces derniers apprécient énormément, chacun marchant à son rythme, écoutant un oiseau… Les pauses sur les bancs sont l’occasion de saluer les cyclistes ou de commenter le travail des tracteurs en train de ‘faner’.

Ci-jointes quelques photographies de sorties, avec Marie-Françoise bénévole et Cécile l’animatrice en mai et juin.

Sortie à la cave de Mancey !

Vendredi 9 juin, un groupe de résidents de l’EHPAD a été invité par Cécile l’animatrice et Sylvie soignante, à une sortie à la cave de Mancey, située à Tournus. Un programme très sympathique était organisé : avec une présentation du lieu et de l’activité viticole locale, une dégustation de 3 vins (crémant blanc de blanc, vin blanc, vin rouge) accompagnée d’un plateau de charcuteries, fromages et gougères, un pique-nique et la visite de la partie vente. Ils ont été reçu dans une salle privatisée avec Elisa, qui a répondu à leurs questions et même sollicité un des producteurs, du domaine Dupré, présent sur le site ce jour. Celui-ci leur a parlé et montré en photo, une innovation très récente dans son exploitation : un robot qui désherbe ses rangs de vignes, lui permettant de laisser les allées en herbes et cheminer vers des modes de production respectueux de l’environnement, évitant ainsi l’utilisation de produit. Les résidents ont énormément apprécié cette journée.

Pop Corn au Pasa !

Les résidents du PASA ont fabriqué leurs propres cornets à pop-corn. Ils ont pu avec Sylvie préparer les fameux pop-corn, les mettre dans les cornets pour enfin les déguster autour de la table !

Tovertafel en famille !

Mercredi 7 juin, un groupe de résidents de l’EHPAD a été invité à jouer à la table magique, ou Tovertafel. Cécile l’animatrice propose notamment de découvrir cette activité un mercredi par mois, pour susciter des moments ludiques et intergénérationnels, entre grands-parents, parents, et enfants. Ce jour, par exemple, la fille d’une résidente a été surprise de voir les talents de sa maman, comme gardienne de foot ! les parties très rythmées ont suscité de beaux fous rires et éclats de voix passionnés !

Duo Orchestra à l’EHPAD

Mardi 6 juin, Murielle et Philippe, alias ‘Duo Orchestra’, sont revenus égayer l’après-midi de l’ensemble des résidents de l’EHPAD. Leur répertoire de chansons françaises, et leur talent, à la fois au chant qu’à la pratique de plusieurs instruments (accordéons, trompette), sont très appréciés. Leur retour était très plébiscité et attendu, depuis leur dernière venue en Février. Ils sont connus de plusieurs résidents et de leurs proches, et touchent par leur sens du relationnel, leur chaleur humaine et leur générosité dans leur interprétation.

Les bénévoles du service animation et Cécile l’animatrice, ont contribué à l’ambiance et au spectacle, en invitant à une petite danse.

Ce très beau moment a été l’occasion de déguster la tartelette au citron maison du service restauration, accompagnée d’un cidre frais bienvenu.

Des fleurs pour la fête des mères à l’EHPAD !

A l’occasion de la fête des mères, ce dimanche 4 juin prochain, l’établissement a le plaisir d’offrir trois nouvelles plantes fleuries. Elles sont disposées dans chacune des salles à manger et à la bibliothèque de l’EHPAD.

Repas plancha à l’EHPAD !

Vendredi 2 juin, une dizaine de résidents de l’EHPAD a été invité au premier repas plancha de l’été, sous les parasols dans le patio ! Il succède au repas grenouilles mensuel, et est organisé selon le même principe, par Muriel la diététicienne et Cécile l’animatrice.

Les résident sont d’abord sollicités pour la préparation culinaire : la pluche de pommes de terre, découpées en frites, et le mélange d ‘épices ou d’herbes aromatiques pour les différentes sauces. Ils profitent ensuite d’un apéritif, très agréable en extérieur et de la grillade de morceaux de viande cuits minute. Fromage et tarte aux pommes maison du service restauration, sans oublier le café et le petit ‘digeo’ ont conclu ce moment convivial et typiquement estival !

Création des décorations du « Barbecue d’été »

Les résidents du PASA ont confectionné plusieurs pompons aux couleurs du drapeau français qui seront utilisés pour décorer la salle à manger lors du traditionnel « Barbecue d’été ». Les pompons décoreront ensuite le PASA en juillet pour « Le Tour de France ».

Atelier créatif à l’EHPAD

Jeudi 1er juin, un groupe de résidents de l’EHPAD a été sollicité pour poursuivre le projet de mise en couleurs de coloriages d’oiseaux. Cette activité suscite toujours une atmosphère de concentration, de calme et de détente parmi les participants. Cécile l’animatrice est secondée par Françoise une des bénévoles, qui donne de son temps, avec attention et chaleur humaine.

Projection de film à l’EHPAD

Mardi 30 mai après-midi, l’ensemble des résidents a eu la proposition d’une projection de film sur grand écran, avec enceinte, à la salle à manger de l’étage. Cet espace climatisé et la collation ont contribué à leur offrir un moment rafraichissant.

Roxane est une production française, avec les acteurs : Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker entre autres. Elle aborde la difficulté d’être éleveur de poules pondeuses, et l’idée originale et très drôle du personnage principal de se mettre en scène de façon théâtrale auprès de son public de volatiles, en le diffusant sur internet. Le sujet, le cadre et les moments humoristiques ont beaucoup plu aux résidents.

Commission menu à l’EHPAD

Une fois par trimestre, l’ensemble des résidents de l’EHPAD est invité à participer à un espace de parole particulier : la commission menu. Vendredi 26 mai, deux groupes, animés respectivement par Muriel la diététicienne et Cécile l’animatrice, ont exprimé leur avis et leurs souhaits sur les menus proposés. Annabelle, Responsable du service restauration, s’est rendue auprès de nos critiques culinaires, pour échanger sur le détail de certaines recettes souhaitées avec plus de sauce, ou encore de propositions estivales ou typiquement régionales. Un compte-rendu est élaboré et influencera les prochains menus en fonction des préférences des résidents.

Atelier créatif

Jeudi 25 mai après-midi, un groupe de résidentes de l’EHPAD a été sollicité par Cécile l’animatrice, secondée de Françoise bénévole, pour participer à un atelier créatif. Il s’agit actuellement d’un projet de création de plusieurs dizaines d’oiseaux, à mettre en couleurs, destinés à la décoration des baies vitrées de salle à manger. Les artistes en ont profité pour discuter et partager une collation maison.

Après-midi Jeux inter-structures locales ‘senior’

Un mercredi par mois, depuis plus de 2 ans maintenant, un rendez-vous ludique et convivial est proposé par Cécile l’animatrice : un après-midi Jeux, auquel sont conviées les structures locales, accompagnant un public senior.
Ce mercredi 24 mai, ce sont l’Accueil de jour de MONTREVEL EN B., la MARPA de ST JULIEN SUR R., et la Résidence autonomie de ST TRIVIER DE C., qui ont rencontré ou retrouvé les résidents de l’EHPAD. Ils ont eu beaucoup de plaisirs à discuter, et partager des parties de triomino ou de belote, autour d’une collation maison du service restauration. Les bénévoles des différentes structures ont également contribué à la concrétisation de cette nouvelle rencontre, par leur présence et leur investissement.

Fête du jeu intergénérationnelle à l’EHPAD

Mardi 23 mai, un après-midi ludique et intergénérationnel a été proposé dans le cadre de la Fête du jeu (dont le jour officiel et mondial est le samedi 27 mai prochain). C’est une initiative de Cécile l’animatrice, en partenariat avec les différentes structures du Comité local de ST TRIVIER DE C. Deux espaces de jeux ont été organisés : avec le prestataire Anima Briques avec ses legos à la bibliothèque, et une variété de jeux de société connus ou fabriqués en salle à manger. Les élèves de la classe de CP de l’école de ST TRIVIER DE COURTES étaient accompagnés de leur maîtresse et de plusieurs mamans accompagnatrices. L’Accueil de Jour de MONTREVEL EN B. est venu également avec les bénéficiaires suivis ce jour, les salariés et une bénévole. L’ensemble des résidents de l’EHPAD et leurs proches ont pu profiter de cette opportunité de rencontres, d’échanges, et d’amusements, avec chacun. Une collation maison avait été préparée par le service restauration. Entre partie de dames très sérieuse, création inspirée d’arbres ou de maisons en legos, et fous rires autour du jeu du Trouillomètre, cette première Fête du jeu dans l’établissement a été un beau succès. Elle se renouvellera certainement l’an prochain, comme une des nouvelles manifestations organisée de façon pérenne, par le Comité local interstructures.

Rencontre intergénérationnelle autour des animaux

Mardi 16 mai après-midi, les résidents de l’EHPAD ont reçu la visite de 7 élèves, du Collège de ST TRIVIER DE COURTES, accompagnés de Jessica, surveillante. Ils étaient invités par Cécile l’animatrice, à partager un moment commun, entre générations : à la rencontre pour la première fois, ou beaucoup plus familière et ancrée dans leurs métiers, de la ferme itinérante, des Animaux des petits bois de Sagy. Sonia l’intervenante, assistée de sa jeune stagiaire de la MFR, a installé à la salle à manger du rez-de-chaussée : poule, coq, lapins, pigeon, cobayes, chiens…suscitant la curiosité, le dialogue, les questions, les anecdotes, ponctuées de roucoulades d’imitation, et de fous rires, et évidemment de très jolies scènes de câlins. Certains résidents auraient volontiers emmené un petit colocataire dans leur chambre, même en pension le temps du pont de l’Ascension ! D’autres ont osé évoquer les bons petits plats que cela leur inspirait !

Les anniversaires à l’EHPAD

L’anniversaire de chaque résident de l’EHPAD est souhaité le jour même par l’ensemble du personnel en poste, quel que soit la date du calendrier (semaine, week-end, férié), avec en point d’orgue, le moment du dessert du repas de midi (sauf exception). Un plateau sympathique est préparé par l’animatrice Cécile (ou les soignantes en cas d’absence de celle-ci), en collaboration avec le service restauration, et à l’intention de la personne et de ses voisin-es de tablée. Des mignardises sont commandées et adaptées au(-x) régime(-s) particulier(-s) éventuel(-s), accompagnées de verres de cidre (ou toute autre boisson). L’ensemble de la salle à manger, personnel et résidents, est invité à chanter ‘Joyeux anniversaire’. Une carte personnalisée et un petit cadeau sont offerts et, touchent toujours. Comme par exemple, ce mardi 16 mai, pour une des résidentes.

Inauguration du jardin partagé intergénérationnel

Lundi 15 mai a été une journée symbolique pour les différentes structures locales de ST TRIVIER-DE-COURTES, et les publics qu’elles accompagnent. Les bacs de jardin rénovés précédemment en atelier bricolage, avec l’institut éducatif Pass-âge et l’EHPAD, ont été inaugurés. Le matin, l’Accueil de jour a apporté le feutre géotextile, les sacs d’argile et les plantations offertes par Gamm vert. Les employés communaux se sont mobilisés pour amener de la terre végétale à coté des deux contenants. Les enfants de l’école, très motivés et munis de leurs ustensiles, ont rempli les bacs. L’après-midi, des résidents de l’EHPAD ont été invités par l’animatrice Cécile et la soignante Coralie, à rejoindre les bénéficiaires de Lou Venou et la classe de CM1-2 pour disposer les plants de framboisier, cassis, fraisiers, tomates, œillets et aromatiques. L’ambiance était au rendez-vous, certains s’occupant de faire les trous, disposer, ou improviser des danses et chansons entre générations. Tous ont énormément apprécié la concrétisation de ce projet du Comité local et auront l’occasion de se retrouver pour en voir l’évolution. Un planning d’arrosage a été organisé. Le fruit des petites récoltes pourra être librement ramassé par tout promeneur, sur le principe des Incroyables comestibles. Cette initiative a été couverte par la presse locale avec la venue de la Voix de l’Ain.

Les chiens visiteurs à l’EHPAD

Lundi 15 mai, Karin, bénévole du Club du Chien de BOURG-EN-B., est venue à la rencontre des résidents de l’EHPAD. Une fois par mois, ses petits compagnons à quatre pattes, Jules et Charly, égayent le quotidien, suscitent des sourires, et de très beaux moments complices et tendres. Ces visites se déroulent avec Cécile l’animatrice, afin de toujours s’assurer de l’adhésion de la personne, s’adresser aux plus réceptifs ou en besoin, et accueillir parfois des émotions particulières.

Atelier créatif à l’EHPAD

Vendredi 12 mai après-midi, un groupe de résidents de l’EHPAD a été sollicité par Cécile l’animatrice, pour poursuivre la mise en couleurs d’oiseaux de toute espèce. Les participants ont été très studieux, et productifs. Les pigeons, hirondelles, et autres perroquets multicolores, trouveront bientôt leur envol vers les fenêtres de l’établissement.

Poursuite de l’atelier rénovation avec Pass-âge

Vendredi 12 mai, une nouvelle matinée de bricolage a eu lieu avec un jeune, accompagné d’Antoine éducateur, de l’institut éducatif, Dispositif d’activité de jour, Pass-âge, de MONTREVEL-EN-B. et des résidents de l’EHPAD, invités par Cécile l’animatrice. Ensemble, ils ont fini de poncer les planches de récupération et terminé le montage d’un grand bac de jardin surélevé, et d’un cadre de jardin bas. Le premier a été installé au parvis des écoles de ST TRIVIER-DE-C. et le second à l’entrée de la voie verte (fond de parc EHPAD). Ils seront inaugurés lundi 15 mai, entre les différentes structures intergénérationnelles, du Comité local de ST TRIVIER-DE-C.