Evènements à venir

Les prochaines animations temps forts prévues sont :

  • Mardi 16 août à 15h00 : Grand Voyage, spectacle musical créole
  • Mardi 13 septembre à 14H30 : Accordéon et chansons avec François LIGEROT
  • Mardi 27 septembre à 15H : Spectacle avec le groupe folklorique « Pays de Bresse« 
  • Mardi 11 octobre à 14H30 : Accordéon et chansons avec François LIGEROT
  • Mardi 25 octobre à 15h00 : Vente d’habits Federici
  • Mardi 8 novembre à 14H30 : Accordéon et chansons avec François LIGEROT
  • Mardi 15 novembre à 15H : La Chorale « La troupe enchantée »
  • Mardi 22 novembre : « Dégustation Hyper Plaisante », découverte de recettes aux produits hyper-protéinés, ouverte à l’ensemble des résidents, leurs proches et le personnel de l’EHPAD, proposée par la diététicienne Muriel
  • Mardi 13 décembre à 14H30 : Accordéon et chansons avec François LIGEROT
  • Mardi 24 janvier 2023 à 15H : La Chorale du « Chœur bressan »
  • Mardi 7 mars 2023 de 14H30 à 16H30 : Vente d’habits Facil’enfil

Les sorties en projet :

  • Jeudi 18 août : visite du Musée de l’école à ST REMY, avec 4 résidents suivis au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
  • Vendredi 30 septembre : participation à la Pluche de fruits du Vin cuit à la Ferme Forêt de COURTES

Les gourmandises au programme :

  • Vendredi 12 aout à 15H : Glaces au rez-de-chaussée
  • Vendredi 16 septembre : Repas Grenouilles
  • Mardi 27 septembre : Repas à thème « bressan »
  • Mardi 4 octobre à 15H : Gaufres au 1er étage
  • Vendredi 7 octobre à 15H : Gaufres au rez-de-chaussée
  • Du Lundi 10 au 16 octobre : Semaine du goût thème ‘Repas revisités’ (Choucroute de la mer, etc.)
  • Vendredi 14 octobre : Repas à thème « Trompe-l’œil »
  • Vendredi 21 octobre : Repas Grenouilles
  • Vendredi 18 novembre : Repas à thème « Beaujolais nouveau »
  • Vendredi 25 novembre : Repas Grenouilles
  • Vendredi 2 décembre : Repas Grenouilles
  • Mardi 20 décembre à midi : Repas de Noël
  • Mardi 20 juin 2023 à midi : Barbecue d’été ! avec Zanzibar Acoustic

Activités ponctuelles

Chansons à l’unisson

Ce mercredi 10 août, les résidents de l’EHPAD ont poussé la chansonnette avec leurs familles, à l’occasion d’un après-midi Karaoké sur le thème de l’été ! Les paroles étaient projetées sur grand écran, avec des standards bien connus comme Belle-Île-en-mer, Itsi Bikini, ou encore Le Sud. Aucune fausse note n’a été à déplorer au vu du ciel bleu et du soleil qui ne présagent aucune pluie !

Une matinée au Musée !

Ce vendredi 5 août, 2 résidents de l’EHPAD et 2 résidents suivis au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ont visité le Musée du Centre Eden à CUISERY en compagnie de Cécile l’animatrice et de Sylvie du PASA. Découverte de la faune et la flore de la Bourgogne, étonnement devant l’architecture en bois de la salle du Cabinet des curiosités et tête-à-tête particulier avec un silure mandarin étaient notamment au programme !

De chouettes oiseaux à la résidence :

Ce mardi 2 aout, l’ensemble des résidents de l’EHPAD était convié à une rencontre atypique et rare avec les chouettes et les hiboux de l’association dijonnaise Les chouettes du cœur. Catherine et Hubert, fauconniers passionnés, formés en médiation animale, ont présenté leurs compagnons à plumes, et offert des moments riches en émotions à tout ceux qui ont osé les accueillir sur leur épaule, ou sur leur main gantée, pour des câlins sonores et même des envolées dans la salle à manger du rez-de-chaussée !

Feux d’artifices à la fête patronale !

Ce lundi 1er août, 4 résidents suivis au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ont été accompagnés par Marie-Pierre soignante de l’EHPAD et Sylvie du PASA, à la soirée exceptionnelle de clôture de la fête patronale de ST TRIVIER DE COURTES. Ils ont profité de l’ambiance de la fête foraine, et dansé sur les rythmes de la Fanfare. Ils ont été très surpris de la foule si nombreuse et exprimé combien cette sortie leur avait plu, les yeux encore pleins des étincelles du feu d’artifices !

Un moment privilégié de visite et de dégustation dans une Cave !

Ce vendredi 29 juillet, 2 résidents de l’EHPAD et 3 résidents suivis au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ont été invités à une sortie extérieure très privilégiée, avec l’animatrice Cécile et Estelle du PASA. Ils ont été reçus avec un accueil exceptionnel par le personnel de la Cave des vignerons de Mancey à Tournus. Une salle privatisée leur a été réservée, avec un dressage de table très soigné, pour leur proposer une dégustation de trois vins (Crémant de Bourgogne brut, un Macon-Mancey/blanc, un Bourgogne Pinot noir/rouge) ou de muscat Mancillon/pétillant sans alcool, accompagnés de plateaux de charcuterie, gougères, fromage de chèvre Traiteur. Ils ont visionné des vidéos explicatives sur la vigne dans le Maconnais, et cette coopérative en particulier, échanger et poser toutes leurs questions très pointues. Un pique-nique dans la bonne humeur et une visite de l’espace de vente ont clôturés cette belle journée qui a été très appréciée par chacun.

Lâcher de pigeons voyageurs depuis la terrasse de l’EHPAD !

Ce mardi 26 juillet après-midi, une animation originale et inédite a été proposée à l’ensemble des résidents de l’EHPAD et leurs familles en visite : la venue de l’association de colombophilie ‘L’express’, de MACON. Mr MICHAUD Roger, qui en est le président était accompagné du Vice-Président Mr LATKA Max, et du Secrétaire Mr CORBEL Jean-Luc et de…pas moins d’une cinquantaine de pigeons voyageurs !

Ils ont fait une présentation sur son utilisation dans l’histoire, notamment la Grande histoire, avec les messages échangés en temps de guerres, à nos jours avec l’élevage et les courses de pigeons capables de retrouver leur pigeonnier de naissance ou de rattachement grâce à leur mémoire, mais surtout au magnétisme.

Les résidents ont pu caresser les pigeons et participer à leur lâcher, depuis la terrasse : un moment fort en émotions, à la fois impressionnant et poétique. Les pigeons ont effectué un envol décrivant ensuite plusieurs cercles au-dessus de la Résidence Perret, gonflant leurs ailes, puis retrouvant leur direction vers leur pigeonnier, qu’ils ont rejoint en quelques dizaines de minutes à peine.

Repas plancha du mois !

Vendredi 22 juillet, 9 résidents de l’EHPAD ont été invités à profiter d’un repas plancha, avec Cécile animatrice, et Muriel diététicienne, secondée de Marion, diététicienne en formation actuellement dans l’établissement. La proposition de manger de la viande de qualité, grillée minute, avec des sauces maison, variées, a été très appréciée par les participants. Le plaisir et la bonne humeur étaient une fois encore au rendez-vous.

Repas frais, fait maison, à l’appartement des lilas

Ce mercredi 20 juillet, une journée collaborative entre le service Animation et le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés a été proposée à 4 résidentes de l’EHPAD et 2 résidentes suivies au PASA. Elles ont été invitées par Cécile et Estelle, à l’appartement des lilas, pour préparer entièrement le repas de midi, le partager et profiter de jeux de société ou d’activités libres (tricot). Au menu : rien que du fait maison, de la fraicheur bienvenue, une touche de gourmandise et le sens de la convivialité ! avec des rillettes de thon; une salade composée (haricots frais, tomates anciennes, olives grecques, œufs durs); un plateau de fromages (chèvre, comté, roquefort); et un dessert minute de bananes flambées au rhum, à la glace à la vanille, crème fouettée et biscuits. Sans oublier un choix de boissons avec et sans alcool (rosé, mister cocktail à la pêche, jus de goyave, multi-fruits…). De très beaux bouquets de fleurs variées ont été réalisés pour agrémenter la table et les autres services.

Atelier « Motricité fine » au PASA

Ce mardi 19 juillet, plusieurs résidents du PASA ont participé sous le concours d’Estelle à des ateliers de motricité fines. Au programme : reproduction de modèle, tri de perle à la pince par calibres et couleurs.

Le PASA aux couleurs du Tour de France !

Pendant plusieurs semaines, les résidents du PASA ont entièrement réalisé des décorations pour l’occasion du tour de France. Ces magnifiques décorations riches en couleurs ont été installées dans le jardin du PASA.

Confection de bouquets et entretien du jardin du PASA

Ce mardi 12 juillet, deux résidents du PASA accompagnés par Estelle, après une ballade dans le parc de l’EHPAD, ont été conviés à un atelier jardinage avec confection de bouquet pour madame et arrosage et entretien du jardin du PASA pour monsieur.

Touroparc

Jeudi 7 juillet, cinq résidents du PASA accompagnés de Chloé, Estelle et Sylvie ont eu le plaisir de se rendre au zoo de Touroparc à Romanèche-Thorins. Pour certains, cette sortie a été l’occasion de découvrir et de s’émerveiller devant les animaux sauvages qu’ils n’avaient jamais vu.

De la country pour la Fête nationale américaine !

Ce mardi 5 juillet après-midi, un groupe de neuf danseurs passionnés, du Chavanne’s Country Club, a enflammé la salle à manger du rez-de-chaussée avec des chorégraphies dynamiques, typiques de ce style musical ! Découvrez un extrait de cette prestation sur notre page Facebook !

L’ensemble des résidents de l’EHPAD s’est régalé de brownies au chocolat à la crème anglaise, accompagnés de coca cola ou d’autres boissons de leur choix. Le personnel a été mis à contribution, invité à apprendre quelques pas et assurer un final marquant ! La décoration a été réalisée par le service animation, et grâce à l’aimable contribution d’Isabelle et Daniel ROUSSE, de l’Ecurie de Louvarel, à Champagnat (71480), qui ont prêté d’authentiques selles Western. Cette animation a été proposée dans le cadre de la fête nationale américaine, du 4 juillet bien-sur !

Marche à Louhans

Mardi 5 juillet, quatre résidents du PASA accompagnés d’Estelle et Sylvie ont fait une longue et plaisante marche d’1.9 km le long de la Seille à Louhans. Cette balade a permis aux résidents d’apprécier la beauté de la Bresse Louhannaise.

C’est la saison des glaces !

Depuis Vendredi 1er juillet, la saison des glaces est officiellement ouverte avec un premier après-midi rafraichissant, destiné plus particulièrement ce jour, aux résidents de l’EHPAD du rez-de-chaussée. Il est proposé par Muriel la diététicienne, et Cécile l’animatrice, et se renouvellera plusieurs fois durant l’été. Les belles assiettes de boules de glaces vanille, café, fraise, agrémentées de chantilly, de coulis de fruits rouges, de vermicelles au chocolat, de poudre de praline rose, et de biscuits cigarettes ou éventail en gaufrette ont rapidement trouvées preneur parmi les gourmands !

Grand repas festif : Barbecue de l’été avec Zanzibar Acoustic

Jeudi 30 Juin, de 11H30 à 15H, a eu lieu un des rendez-vous annuels les plus importants de la vie de la résidence : le Barbecue de l’été !

Il a réuni la totalité des résidents de l’EHPAD autour d’un menu bien de saison : qui a bien débuté avec une sangria aux fruits, un méli-mélo de pastèque et melon, des saucisses et merguez grillées minute et un crumble aux courgettes, suivis d’une faisselle à la crème et d’une glace rafraichissante. Des préparations toujours faites maison par l’équipe du service restauration qui a été, exceptionnellement, assistée par les agents techniques et Mr Joseph, Directeur, derrière les barbecues.

Un grand nombre des agents de l’établissement a participé très activement et avec beaucoup d’entrain au service, comme à l’ambiance : en chantant, et dansant. Le groupe Zanzibar Acoustic a suscité l’engouement général, avec des reprises par exemple de Nino Ferrer avec ‘Le sud’, et des titres de leur album toujours disponible à la vente : ‘Entre ciel et terre‘. Découvrez un extrait de leurs prestations sur notre page Facebook !

Le service du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, et plusieurs résidents qui y sont suivis, ont recrée le poétique décor de pompons suspendus, et agrémenté la salle de fleurs.

Chorale du Choeur bressan

Mardi 28 Juin, l’ensemble des résidents de l’EHPAD a été convié à un après-midi festif avec la venue de la Chorale du Chœur bressan de St Trivier-de-Courtes. La majorité de ces chanteuses et chanteurs amateurs était des visages connus ou familiers pour beaucoup des anciens voisins, commerçants, ou agriculteurs de la commune. L’occasion de se retrouver avec surprise et joie et d’échanger chaleureusement. Le tour de chant a beaucoup plu, avec notamment le rappel de la chanson de Mireille Matthieu ‘Mille colombes’. Des tartes bressanes maison ont été proposées pour rester dans cette ambiance locale traditionnelle.

Marche à La Truchère

Sous le beau soleil de ce mardi 28 juin, quatre résidents du PASA accompagné de Sylvie et Estelle ont fait une marche de 2.6km à La Truchère, commune en bord de Seille connu pour ses plantes et oiseaux rares. Après la ballade, les résidents ont pique-niqué sous l’ombre des arbres.

Concert de piano, pour la Fête de la musique

Mardi 21 juin après-midi, à l’occasion de la Fête de la musique, l’ensemble du personnel de l’établissement s’est mobilisé pour offrir un moment atypique et marquant à tous les résidents et à leurs familles invitées. M. JOSEPH Daniel, Directeur de la Résidence Dr Perret a prononcé un discours de circonstance.

Pierre Mer, pianiste et auteur-compositeur de la région lyonnaise, leur a fait découvrir un répertoire inédit, avec des mélodies classiques comme celles de Debussy, mais aussi plus connues ou de sa création. Pour chaque morceau joué, il a proposé des explications et une invitation à s’évader dans des atmosphères différentes, en imaginant les vagues en mouvements ou l’environnement. L’auditoire a été mis à contribution en participant à donner un thème avec un lieu et des notes pour une création éphémère commune.

Des tartelettes maison au citron et aux pommes et des boissons rafraichissantes ont été proposées et très appréciées.

La décoration colorée d’une centaine de pompons en papier crépon a été réalisée par les résidents bénéficiant d’un accueil spécifique au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.

Diner barbecue au PASA

Tous les lundis soir, les résidents du PASA, quand le temps le permet, dinent sur la terrasse du PASA accompagnés de Sylvie et d’Estelle.

Ce lundi 20 juin, les résidents ont pu profiter de la fraicheur du début de soirée pour manger un barbecue accompagné d’une ratatouille cuisinée préalablement par les résidents.

Visite du Moulin Bruno à Jayat-Foissiat

Vendredi 17 juin, quatre résidents de l’EHPAD et deux résidents suivis au PASA ont été invités à visiter le Moulin Bruno, situé au dessus de la rivière Reyssouze, entre les communes de Jayat et Foissiat. Accompagnés de Cécile l’animatrice, d’Estelle du PASA et de Célia de l’équipe soignante, ils ont découvert ce lieu chargé d’histoire, dont la mémoire et le site sont entretenus par ses propriétaires, Mr Michel DARNIOT et sa famille. Celui-ci a expliqué l’origine du moulin, et l’évolution de son architecture et de ses fonctions : avec la démonstration de mise en route des meules avec le concassage de maïs, ou encore les tout débuts de l’électricité dans le secteur à nos jours, la production liée au réseau EDF. Un pique-nique dans la ‘salle aux toiles’ et des échanges chaleureux ont terminé cette sortie extérieure. Elle a beaucoup plu à chacun des participants, et s’inscrivait dans l’actualité culturelle des Journées du Patrimoine de Pays des Moulins, les 25 et 26 juin 2022.

Visite de l’abbaye de Tournus et pique-nique au bord de Saône

Mardi 14 juin, trois résidents du PASA accompagnés d’Estelle et de Sylvie ont découvert ou redécouvert l’histoire du chef d’œuvre de l’art roman en Bourgogne : l’abbaye de Tournus raconté avec brio par un bénévole présent sur les lieux. Après cet instant culturel très apprécié, les résidents ont pique-niqué au bord de la Saône profitant ainsi de la vue. Une fois le pique-nique fini, les résidents ont fait une halte rafraichissante au bord de la Seille sous les arbres du Camping « Les bords de Seille » de Cuisery.

Repas ‘Plancha’ !

Les grenouilles s’en sont allées, et laissent la place durant tout l’été…au plaisir des viandes grillées !

Vendredi 10 juin, un groupe de résidents de l’EHPAD a été invité au repas ‘Plancha’, organisé par Muriel la diététicienne et Cécile l’animatrice.

Accueillis avec des boissons, ils ont été mis à contribution pour les préparations culinaires : pics de melon, sauces (mayonnaise, à l’échalote, au basilic, au poivre blanc…), et gratin de pommes de terre. Après l’effort, le réconfort bien-sur, avec en apéritif toujours apprécié un kir, et les très attendues grillades-minute à la plancha ! Le menu s’est terminé avec du fromage de chèvre frais et une tarte aux pommes maison du service restauration, un café, accompagné pour les amateurs, d’une petite eau-de-vie.

Concours « EHPA’Danse » : des résidentes dans un clip vidéo entrainant !

Dans le cadre du projet de la Fédération de danse « EHPA’Danse », 4 résidentes de l’EHPAD ont préparé avec Adeline ergothérapeute et Cécile animatrice, une chorégraphie sur la musique du groupe ABBA « Dancing Queen ». Découvrez le clip vidéo sur notre site Facebook !

Atelier « Décoration pour la fête de la musique »

De magnifiques fleurs en papier crépon, préparées par les résidents du PASA, viendront égayer le parc et le barnum qui sera installé à l’occasion du concert en plein air du 21 juin.

Concert avec « Folkdanses » !

Mardi 7 juin, à 15H, l’ensemble des résidents de l’établissement et leurs proches ont été invités à un concert avec le groupe « Folkdanses » de Romenay. Ils ont découvert un répertoire varié de chansons françaises, et mélodies anglo-saxonnes ou aux sonorités folk. Des glaces pêche melba et du cidre frais ont été très appréciés par ce temps estival.

Vous les avez aimé ? … Ou malheureusement manqué ? Les membres de Folkdanses sont présents ce week-end du 10 au 12 juin à « Trad en fête », festival de la Grange Rouge à La Chapelle-Naude (71).

Marche Pontevalloise

Mardi 7 juin, dans le cadre du PASA, trois résidents accompagnés d’Estelle et de Sylvie ont effectué une randonnée de 2.4km autour de l’étang de Pont de Vaux.

Voici le circuit parcouru par nos résidents :

« Les animaux des petits bois » de la ferme de Sagy à la Résidence

Mardi 31 mai, les résidents de l’EHPAD ont eu la surprise de retrouver de petits animaux bien familiers : pigeon à queue indien, cobayes, lapins, chiens… l’occasion de les caresser, de les prendre dans les bras ou de les brosser. Cela a ravivé, pour beaucoup d’entre eux, des souvenirs de leurs activités rurales et suscité une atmosphère douce et apaisante.

Fleurissement à l’occasion de la fête des mères

A l’approche de la Fête des Mères, Dimanche 29 mai, l’établissement a une pensée toute particulière pour les résidentes et égayera les deux salles à manger et la bibliothèque, avec trois plantes fleuries.

« Cécile la fleuriste » de Saint-Trivier-de-Courtes s’associe à cette démarche et offre d’hors et déjà trois très beaux bouquets. Un geste de générosité auquel les résidents sont très sensibles.

Le parc de l’EHPAD : lieu de départ de La Parade à vélos du Projet Cycles

Ce dimanche 22 Mai, aux environs de 10H, les résidents ont pu rencontrer les participants de la Parade à vélos du Projet CYCLES. Il s’agit d’une initiative conduite par Grand Bourg Agglomération par le biais de la Maison Gutenberg.

Les artistes ont expliqué leurs différentes actions sur le territoire et présenté leurs ‘engins’ façon dragster. Des enfants et des habitants des environs ont répondu à l’invitation. Tous ont partagé une collation rafraichissante, avant de s’élancer ensemble pour le grand départ ! Motivés à pédaler sur la voie verte, en direction du point de rendez-vous, situé à mi-parcours, à la Marpa de St Julien sur Reyssouze. Un drone filmait cet événement et la presse locale a fait le déplacement.

Cuisine au PASA

Jeudi 18 mai, les résidents du PASA ont pris plaisir à cuisiner une partie de leurs repas du midi. Au menu, pommes de terre sautés persillées ; œufs au plat et gâteau aux poires.

Pique-nique au site des Charmes de Sermoyer puis promenade à La Truchère

Mercredi 17 mai, sous un beau soleil un groupe de résident du PASA accompagné d’Estelle et de Sylvie ont eu la joie de pouvoir pique-niquer et se balader au site des Charmes. Ce lieu, riche d’une faune et flore développées, a émerveillé et dépaysé les résidents qui ont eu un véritable sentiment d’évasion olfactive et visuelle.

Les résidents sont ensuite aller se promener à La Truchère. Ce village offre le charme et le calme de sa verdure et de ses plans d’eau.

Des visiteurs originaux à l’EHPAD : Les Poneys de Bresse !

Mardi 17 mai, après-midi, Marion et Nicolas sont venus rendre une visite de voisinage, ou presque, accompagnés de deux de leurs poneys. Ils ont ouvert récemment un centre équestre, au hameau de Simandre, sur la route menant de Mantenay-Montlin à St-Trivier-de-Courtes. Ils proposent des cours d’équitation pour enfants et adultes, des balades et des stages, ou encore la pension.

Les résidents ont pu découvrir leurs activités, et surtout passer un moment privilégié avec Coco et Salto : les caresser, les brosser, les promener à la longe dans le parc et les récompenser d’un morceau de carotte bien méritée. De jolis moments qui ont ravivé des souvenirs de labour de champs à cheval, et suscité des émotions de joie.

Repas à thème « Vendredi 13 et Superstitions » et « Loto de La Chance »

Vendredi 13 mai, l’ensemble des résidents ont pu apprécier un menu spécifique « Vendredi 13 et Superstitions ». L’ensemble des plats, fait maison, ont été élaborés et réfléchis pour leurs symboliques :

  • Kir royal et tuiles de parmesan : un fromage qui met de bonne du fait de sa composition
  • Petit pain à mettre du bon côté
  • Œuf à la coque dont on doit briser la coquille pour la mettre sous l’assiette afin de porter chance
  • Lapin en persillade, la fameuse pate de lapin qui porte chance
  • Nouille chinoise pour la longévité

Les décorations des tables et des salles de restauration étaient en accord avec le thème : trèfles à 4 feuilles, coccinelles, fers à cheval, bouquets fleuris avec en autres des fleurs de trèfles roses et blanches, des pivoines, des coquelicots orangés…

Après ce bon repas, une animation « Loto de la Chance » a été organisée avec Muriel la diététicienne et Cécile l’animatrice. Les résidents ont pu tenter leurs chances en tournant le boulier et ont pu gagner, entre autre, des étoles, des portes monnaies, des semainiers, des lots de set de linge de toilette, des produits d’hygiènes…

Marché et visite de la Maison Penchée de Romenay

Vendredi 6 mai, un groupe de résident accompagné d’Estelle et Sylvie du PASA ont profité du temps ensoleillé pour se rendre au marché de Romenay. Ils ont ensuite pu se rendre au centre du quartier des Arts pour admirer et redécouvrir l’histoire de « La Maison Penchée ».

Achat de diverses fleurs et plantes

Jeudi 5 mai, deux résidentes accompagnées d’Estelle et de Sylvie du PASA sont allées choisir et acheter des fleurs, des plantes aromatiques et des framboisiers. Un groupe de résident a ensuite pris plaisir à les planter dans le jardin du PASA.

Sortie à la ferme

Vendredi 29 avril, un groupe de six résidents du PASA a profité, pour son plus grand plaisir, d’une sortie à la ferme. Au programme visite de l’étable, de la salle de traite et rencontre avec les veaux !

Repas à thème « Cocotte »

Vendredi 15 Avril, l’ensemble des résidents de l’établissement a pu profiter du Repas à thème ‘Cocottes’ à l’occasion des fêtes de Pâques, dans chacune des salles à manger, en chambres comme au PASA. Décoration de poules, œufs et lapins, petit jeu de cocottes en papier de questions et devinettes, musique de fond et menu spécial ont été proposés.

Contes et orgue de Barbarie

Le mardi 22 mars, dans le cadre du « Printemps des Poètes », la résidence a invité l’association « Contes en Balade » de Cormoz (01) pour un spectacle vivant et participatif : contes, chansons, poèmes, fables et musiques. Les résidents ont repris en cœur et avec plaisir les paroles qu’ils connaissaient !

Découverte de la géologie

Au cours de l’année, l’établissement propose un cycle découverte de la géologie avec trois interventions de Christiane LAIR, géologue amatrice de l’association GAIA. Les minéraux présentés sont l’occasion de se remémorer leurs utilisations dans des objets quotidiens bien connus des résidents.

Activités régulières et repérantes

Nous vous invitons à découvrir nos activités régulières et repérantes en mots et en images !

Chiens visiteurs

Un lundi matin sur deux, de 10h30 à 12h00 en salle d’animation, Karine KOREK bénévole du Club Canin de Bourg-en-Bresse, rencontre deux résidents pour un moment privilégié avec Jules et Charly, chiens visiteurs.

Ateliers Equilibre Corps et Esprit

A partir du 9 mai, un lundi matin sur deux, Adeline ergothérapeute et Cécile animatrice inviteront 4 à 6 résidents à des ateliers à thème ludique et créatif de stimulation sensori-motrice et cognitive.

Actuellement, dans le cadre du projet de la Fédération de danse « EHPA’Danse », 4 résidents préparent une chorégraphie sur la musique du groupe ABBA « Dancing Queen ».

Lecture du journal

Chaque mercredi matin pour les résidents du rez-de-chaussée et chaque jeudi matin pour les résidents de l’étage, une lecture du journal Le Progrès suivi d’un échange libre sur l’actualité est proposé par Cécile l’animatrice.

Accordéon

Chaque 2ème mardi du mois, de 14h30 à 16h30, un accordéoniste François LIGEROT vient égayer l’après-midi des résidents en musique et en chansons dans chacune de nos salles à manger. Les familles sont les bienvenues !

Bibliothèque mobile

Un mardi matin sur deux de 10h30 à 12h00, un service de bibliothèque mobile facilite l’accès aux résidents de l’étage à la culture par le biais de magazines et de livres en prêt. L’ensemble des résidents bénéficie d’un espace bibliothèque modernisé et aménagé pour tous : fauteuils conforts, tablette inclinée destinée entre autre aux personnes à mobilité réduite.

L’ensemble des ouvrages est accessible et renouvelé régulièrement grâce au concours de la bibliothèque municipale de Saint-Trivier-de-Courtes.

Jeux de société avec la Résidence Autonomie « La Grange Pouret »

Chaque 4ème mercredi du mois de 15h00 à 16h00, quatre habitants de la Résidence Autonomie de Saint-Trivier-de-Courtes accompagnée Béatrice la gardienne, viennent jouer à des jeux de sociétés avec nos résidents (scrabble, dames, petits chevaux, dominos géométriques, cartes, loto des couleurs, Dobble, Tangram et bien d’autres encore). Les jeux proposés sont adaptés aux spécificités d’un public sénior (troubles visuels, difficulté de préhension) et désinfectés après chaque utilisation. Les familles sont les bienvenues !

Tovertafel en famille !

Le 1er mercredi de chaque mois de 15h00 à 16h00, notre établissement propose aux résidents et à leurs familles un outil original, ludique et attractif : le Tovertafel ou table magique. Ces jeux projetés sur table favorisent le lien intergénérationnel entre grands-parents et petits-enfants. Pour participer à ces moments conviviaux les familles intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de Cécile l’animatrice.

Gym douce

Chaque jeudi après-midi de 14h15 à 15h15 en bibliothèque, Ewen ROUSSET intervenant SIEL BLEU, dynamise un groupe de 12 résidents en leur proposant de la gym douce sur fauteuil adaptée à leurs âges et pathologies. Cette activité permet entre autre de stimuler la motricité, de prévenir les risques de chute et de fonte musculaire.